Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fondation du Patrimoine : les concours de la rentrée

ABONNÉS

La Fondation du Patrimoine apporte son soutien tant financier que moral à des concours organisés par ses partenaires. Ils récompensent des porteurs de projets - particuliers, collectivités locales ou associations - qui ont mené des restaurations exemplaires de leur patrimoine bâti, leur donnant ainsi une seconde vie. Généralement, les projets examinés ont fait l’objet d’une souscription préalable lancée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, pour le financement de leurs travaux.

 

Nos moulins ont de l’avenir

Clôture des inscriptions le 14 septembre 2013, ouvert aux collectivités, particuliers et associations

Créé en 2007 par la Fondation du Patrimoine, la Fédération Des Moulins de France et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, ce concours annuel contribue à promouvoir la sauvegarde et la valorisation des moulins.

Il vise à distinguer des actions entreprises par des maîtres d’ouvrage en faveur de la sauvegarde et l’animation de moulins traditionnels. Deux prix de 5 000 € sont décernés aux lauréats. Le concours est ouvert à tout particulier, association ou collectivité territoriale ayant oeuvré en ce sens au cours des cinq dernières années.

La Fondation du Patrimoine finance ces prix, organisés en partenariat étroit avec les deux fédérations. Ils seront remis au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris en novembre 2013.

Toutes les informations complémentaires et documents téléchargeables en ligne à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/concours-moulins

 

Concours Fondation du Patrimoine-Aleonard

Clôture des inscriptions le 14 septembre 2013, ouvert aux collectivités et aux associations

Ce concours annuel créé avec la Tuilerie Aléonard, acteur renommé dans la restauration des toitures en tuiles labellisées Monument historique, contribue à la préservation des savoir-faire et la promotion des matériaux traditionnels, qui font partie des priorités de la Fondation du Patrimoine. Doté d’un montant de 5 000 €, il offre chaque année l’opportunité aux porteurs de projets publics et associatifs de présenter leur candidature pour des projets de restauration d’édifices, protégés ou non au titre des Monuments historiques, dont la toiture a été entièrement restaurée avec des tuiles Aléonard.

Le lauréat sera récompensé lors du Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris en novembre 2013.

Toutes les informations complémentaires et documents téléchargeables en ligne à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/concours-aleonard

 

Grand prix de l’habillage urbain (1ère édition)

Clôture des inscriptions le 30 septembre 2013, ouvert aux communes de plus de 50.000 habitants, aux particuliers et aux associations

Créé en 2013 par la Fondation du Patrimoine avec le mécénat de la société Célize, ce concours annuel récompense un porteur de projet souhaitant restaurer un édifice public ou privé, non protégé, inscrit ou classé au titre des Monuments historiques, non religieux, et visible de la voie publique. Les travaux doivent porter sur l’extérieur de l’édifice. Le candidat devra présenter l’intérêt patrimonial du bâtiment à restaurer, sa place dans la ville, ainsi que les travaux envisagés.

Le Grand Prix sera remis au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris en novembre 2013, sur le stand de la Fondation du patrimoine. Le lauréat se verra offrir une bâche d’un montant de 15 000 €, reprenant le dessin du bâtiment à restaurer. En outre, les organisateurs du concours doteront le prix d’un montant de 5 000 € afin d’encourager le lauréat dans la conduite de ses travaux, qui devront être réalisés l’année qui suit la remise du prix.

Toutes les informations complémentaires et documents téléchargeables en ligne à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/prix-habillage-urbain

 

Patrimoine et efficacité énergétique (1ère édition)

Clôture des inscriptions le 30 septembre 2013, ouvert aux communes de moins de 5.000 habitants et aux communautés de communes

Créé en 2013, ce prix national est organisé par la Fondation du Patrimoine et la Société Primagaz. Il récompense des communes de moins de 5 000 habitants et des communautés de communes ayant mené une restauration de bâti ancien alliant à la fois respect de l'intérêt patrimonial de l'édifice et performances énergétiques. Doté de 10 000 euros, il met à l'honneur une ou plusieurs collectivités locales qui auront concilié enjeux environnementaux et patrimoniaux.

La remise du prix aura lieu au Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris, le 20 Novembre 2013, en présence des organisateurs du concours et des membres du jury.

Toutes les informations complémentaires et documents téléchargeables en ligne à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/prix-efficacite-energetique

 

J’aime mon patrimoine (1ère édition)

Clôture des inscriptions le 30 avril 2014, ouvert aux classes de CM1 et CM2 situées dans des communes rurales ou dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire

Créé en 2013, ce concours est organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du Patrimoine, avec le soutien de FIMALAC, membre fondateur de la Fondation du Patrimoine. Les scolaires concernés devront identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments historiques. Si le dossier défendu par une classe est retenu, les organisateurs du concours verseront 6.000 € pour aider à la restauration du projet. Les travaux devront être exécutés l'année qui suit la remise du prix, et leur montant ne devra pas excéder 15.000 euros (il peut s’agir d’une tranche, mais elle doit être suffisamment conséquente et suffisamment identifiable dans la réalisation des travaux).

Toutes les informations complémentaires et documents téléchargeables en ligne à cette adresse : http://www.fondation-patrimoine.org/concours-jaime-mon-patrimoine

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...