Connexion
/ Inscription
Mon espace

Dynamique économique en Ile-de-France : le parc tertiaire en perspective

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Lors de la traditionnelle Soirée estivale de l’ORIE le 4 juillet, sous la présidence de Marie-Anne Belin, également directrice générale de la SEMAVIP, se sont réunis plus de 300 professionnels de l’immobilier d’entreprise pour assister aux échanges portant sur le thème « Dynamiques économiques en Ile-de-France : le parc tertiaire en perspective », en présence de deux invités d’honneur, Jean Daubigny, préfet de la Région Ile-de-France et Alain Amédro, vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge de l’aménagement du territoire et notamment de la révision du SDRIF.

Les résultats de l’étude ont mis en évidence la nécessité de renforcer la fiabilité des sources de l’estimation du parc de bureaux en Ile-de-France, dont la méthode est quasi-unique au monde.

Le groupe de travail a renforcé la méthode existante en constituant une base de données des livraisons de bureaux en Ile-de-France en partenariat avec les conseils en immobilier et organismes d’études de la place : BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ, Explore, HBS Research – La Place de l’Immobilier, IAU Ile-de-France et Jones Lang Lasalle. D’autres devraient bientôt les rejoindre.

Ont été mis en évidence les attentes des utilisateurs en matière d’implantation immobilière : l’accessibilité reste le critère majeur notamment eu égard aux problématiques de ressources humaines. Le nouveau projet de transport annoncé par le gouvernement, et partie intégrante du SDRIF qui prône le polycentrisme, modifiera certainement les logiques d’implantation.

La multiplication des gares interconnectées d’ici 2030, et leur diffusion massive en périphérie de Paris, éléments présentés par Hervé Dupont, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts au CGEDD (MEDDE) et pilote de l’étude ORIE intitulée Pôles tertiaires qui sera publiée en février 2014, va contribuer à la poursuite du desserrement des activités en proche couronne, le long des axes de transport en commun structurants.

Les 72 gares du Grand Paris ne créeront pas 72 pôles tertiaires. Des arbitrages seront faits par le marché face au 17Mm² de locaux d’activités économiques programmés dans les CDT supérieurs à la croissance de 28 000 emplois/an supplémentaires, qui ne sont pas tous tertiaires.

*ORIE : Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise  est une instance d’échanges, de concertation et d’études, réunissant plus de 130 membres issus des différents métiers de l’industrie immobilière (aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, conseils, experts, enseignants-chercheurs, Etat et collectivités territoriales). En 2013, l’ORIE poursuit ses réflexions sur les Pôles tertiaires, sur l’empilement des normes et son impact sur le processus de production et d’exploitation des immeubles de bureaux, sur l’amortissement et sur les normes IFRS.

www.orie.asso.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...