Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fonds d’Incubation de Place Emergence : ses objectifs, son modèle

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Après un an d’existence, Emergence vient de clôturer son premier Compartiment « Emergence –performance Absolue », à 150 M€ avec 9 grands investisseurs institutionnels. Il permet l’incubation de cinq jeunes sociétés de gestion après une sélection rigoureuse de 120 candidatures reçues par le Comité d’Investissement et NewAlpha AM, gérant délégataire du 1er Compartiment.

Emergence prépare le lancement de son 2ème Compartiment "Actions" et a procédé à un appel à candidatures, suivi d’un appel d’offre formalisé, pour en choisir le gérant délégataire.

Créé à l’initiative du pôle de compétitivité mondial, Finance Innovation, avec l’appui de l’AFG et de Paris Europlace, confiera des capitaux à gérer (seed money) aux jeunes sociétés de gestion pour accélérer leur développement dans leurs premières années d’expérience. Il investira dans les fonds des sociétés de gestion établies en France les plus prometteuses pour les aider à passer des 50-100 M€ d’encours sous gestion, en optimisant les contraintes institutionnelles et réglementaires (ratios d’emprise, exigence d’un track-record sur plusieurs années, directives Solvabilité II et Bâle III…).

L’originalité et la force d’Emergence reposent sur trois piliers :

- détecter les jeunes sociétés de gestion les plus prometteuses et les sélectionner de manière très rigoureuse, grâce à l’expertise du Gérant délégataire ;

- choix du partage de revenu pour offrir aux investisseurs, en plus de la performance des fonds incubés, une participation aux résultats futurs des sociétés de gestion et des fonds incubés. En ne s’inscrivant pas dans la logique du capital-risque (pas de prise de participation au capital des sociétés incubées), il permet aux investisseurs d’optimiser leurs contraintes Solvabilité II et aux entrepreneurs de garder la maîtrise de leur capital ;

- placer les investisseurs au cœur de la gouvernance, en particulier au sein du Conseil d’administration et du Comité d’investissement, tout en organisant un dispositif solide de prévention des conflits d’intérêts.

www.finance-innovation.org

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation