Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le négoce électronique a le vent en poupe auprès des investisseurs institutionnels

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Tradeweb Markets, leader mondial des plates-formes de trading obligataire, annonce une hausse annuelle de 34% de l’activité de négoce des emprunts d’Etat européens au 1er semestre 2013, et une progression de 31% sur la même période pour le négoce d’obligations d’entreprises.

Selon Tradeweb, environ 50% du volume total des transactions dealer-to-customer sur emprunts d’Etat et obligations d’entreprises européens est désormais traité par voie électronique. Cette progression a été particulièrement spectaculaire sur les marchés du crédit pour qui, fin 2010, l’e-trading représentait moins de 20% des volumes enregistrés.

Cette évolution des habitudes de négoce s’explique par la quête d’efficacité des investisseurs institutionnels, qui plébiscitent notamment les outils suivants :

- Protocole de négociation Request-for-Quote (RFQ) : transparence des prix accrue et meilleure exécution pour les clients buy-side, ainsi que l’accès à une grande liquidité.

- Transactions groupées (List trading) : possibilité pour les gestionnaires d’actifs et autres investisseurs d’exécuter plusieurs plus petites transactions en même temps. Les gestionnaires de fonds indiciels ont recours à cet outil pour optimiser le processus de rééquilibrage des pondérations par rapport à l’indice de référence. En 2013, les volumes de négoce groupé ont enregistré une progression sur un an de 45% pour les emprunts d’Etat européens et de 83% pour les obligations d’entreprises sur la région.

- Intégration de Tradeweb aux systèmes des clients : permet de réduire les interventions manuelles pendant le processus d’exécution et de faciliter le traitement des données et le reporting. Plus de 80% des transactions sur obligations d’entreprises et 73% de celles sur emprunts d’Etat exécutées sur Tradeweb sont traitées via des liens intégrés, soit une hausse de 15% pour les deux segments par rapport à 2011.

Tradeweb Markets offre l’accès à la majeure partie des marchés financiers via ses plate-formes de trading électroniques figurant parmi les plus efficaces au monde, permettant ainsi à plus de 2 000 investisseurs institutionnels et dealers de bénéficier d’une plus grande transparence et d’accéder à des solutions optimisées pour mener leurs activités.
Tradeweb Markets offre également des services de transactions aux conseillers financiers via sa plate-forme : www.tradeweb.com

 

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation