Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le redoutable défi démographique du Nord-Est de l’Asie et de la Grande Chine

La double contrainte du fort vieillissement de la population et de la natalité très inférieure au taux de renouvellement, fait peser un risque significatif d’insolvabilité sur les systèmes de retraite.

Selon l’étude menée par EDHEC-Risk Institute* des techniques d’investissement et des solutions de retraite modernes sont nécessaires afin d’éviter une crise dans l’Est asiatique.
Cette étude dresse le constat qu’à mesure que les pays se développent, ce défi démographique est d’autant plus important que les besoins de consommation des plus jeunes et des plus âgés progressent environ trois fois plus vite que l’excédent dégagé par la population active.

Les systèmes de retraite asiatiques doivent gagner en professionnalisme et faire appel aux meilleures pratiques du marché
L’étude constate que les solutions privées et publiques sont inadéquates. Elle propose que les fonds de réserve pour les retraites, qui représentent de loin les masses d’actifs dédiés à la retraite les plus importantes, s’éloignent du modèle de ‘tirelire’, où les actifs sont investis inefficacement en attendant d’être dépensés en totalité, pour aller vers un modèle de gestion active maximisant l’aptitude à répondre aux besoins futurs en matière de retraites.

L’étude s’appuie également sur les avancées académiques et les meilleures pratiques en la matière afin de proposer des réformes pour améliorer la conception, la gestion et l’attrait des régimes à prestations ou à cotisations définies, ceci afin d’encourager une plus forte accumulation, un meilleur rendement des placements et la sortie en rente viagère plutôt qu’en capital.

L’étude constate par ailleurs que les énormes montants d’épargne privée ne s’investissent pas dans des solutions de retraites dédiées. Elle résout cette équation en montrant comment les transferts intergénérationnels ont permis à la génération de retraités actuelle de continuer à épargner au-delà de l’âge de départ en retraite, et ainsi étouffé la demande de produits de retraite. Elle alerte sur le fait que, devant financer ces transferts mais aussi épargner et investir pour sa propre retraite, la génération future de retraités aura un cruel besoin de solutions d’investissement qui devront être conçues et gérées pour leur fournir un revenu de retraite adéquat.

Les réserves des régimes publics de retraite et l’épargne des ménages de l’Est de l’Asie peuvent devenir de puissants outils pour prévenir la crise, à condition qu’ils soient investis à cette fin. Dans ce contexte, EDHEC-Risk Institute appelle les autorités publiques à exiger l’adoption de techniques d’investissement et de gestion du risque de pointe dans le secteur des retraites et à encourager l’accumulation dans des solutions d’épargne retraite adéquates avant que la fenêtre d’opportunité démographique ne se referme.

Accéder à l’étude d'EDHEC-Risk Institute intitulée « Investment Solutions for East Asia's Pension Savings » :
EDHEC Risk Publication Investment Solutions for East Asia's Pension Savings

*Cette étude a été soutenue par AXA IM dans le cadre de la chaire de recherche « Regulation and Institutional Investment » à l’EDHEC-Risk Institute.
www.edhec-risk.com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation