Connexion
/ Inscription
Mon espace

Patriotisme économique : les riches en première ligne pour sauver la France

ABONNÉS

Selon la dernière étude réalisée par l’IFOP pour Prêt d‘Union et le magazine Challenges, les riches estiment être prêts à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la France et de l’économie française :

-  82% des Français aisés estiment que le premier devoir des riches est de payer leurs impôts en France.
72% sont prêts à soutenir la création et le maintien de l’emploi en France.
65% sont favorables au financement des jeunes entreprises.
47% des Français aisés considèrent qu’ils doivent s’impliquer dans des dispositifs de finance participative.
8% envisagent réellement de quitter la France pour raisons fiscales.

 « Ces résultats vont à l’encontre de ce que l’on entend partout sur les comportements de nos concitoyens les plus aisés : loin de se désolidariser en quittant la France, ils affirment leur attachement et pensent que l’aisance dont ils jouissent leur confère des devoirs supplémentaires, tant sur le plan économique que social », souligne Charles Egly, Président du directoire et co-fondateur de Prêt d’Union. « Nous vérifions tous les jours dans notre activité que les Français aisés sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’économie réelle sous des formes plus innovantes et participatives, tels que le crédit entre particuliers en faveur des ménages ou des entrepreneurs. »

27% des Français aisés, et 47% des catégories socioprofessionnelles supérieures, pensent en effet qu’il incombe aux plus riches de s’impliquer dans des dispositifs de finance participative tels que le crowdfunding et le crédit entre particuliers.

Mais qui sont ces « riches » ?
Les Français assujettis à l’ISF considèrent qu’un foyer est « riche » à partir d’un revenu net moyen de 16 964 € par mois. L’appréciation varie sensiblement en fonction du sexe des répondants : les femmes placent le seuil de la richesse à 12 998 € nets/mois et les hommes à 20 626 €. De même, les cadres supérieurs et professions libérales fixent le seuil de richesse à un niveau presque deux fois plus élevé que les retraités (31 054 € contre 16 647 €). Seul 5% des Français aisés placent le seuil de la richesse au-delà de 50 000 € de revenu mensuel net.

Pourquoi, selon les riches, les Français ne les aiment-ils pas ?
Pour 84% des personnes  interrogées, assujetties à l’ISF, les Français nourrissent des sentiments négatifs à l’égard des plus aisés et 73% d’entre elles estiment que les « riches » suscitent la jalousie de leurs compatriotes. 43% évoquent un sentiment de méfiance, et 19% mentionnent même de la colère.
Cette perception négative peut aussi être rapprochée du manque d’exemplarité que 82% des Français reprochent aux riches, opinion que les Français aisés ne sont que 45% à partager.

Résultats complets de l’étude : pret-dunion.fr/Affiliation/images/page_presse/6_etudeIFOP2013.pdf

Prêt d’Union, jeune entreprise innovante, fondée en octobre 2009 à Issy-les-Moulineaux, et lancée en octobre 2011, est né d’un constat simple : en France, les taux des crédits à la consommation octroyés par les établissements financiers traditionnels sont élevés (jusque 20% dans le cas des crédits revolving) mais l’épargne collectée par ces mêmes établissements pour les financer est très faiblement rémunérée.
pret-dunion.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...