Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réglementation des IOBSP : confusion chez les professionnels du crédit et du financement

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Lors de son AG du mois de juin, la CNCIOB* a abordé les travaux entrepris au cours de l’année 2012 pour accompagner les professionnels du crédit tout en marquant son inquiétude à propos des questions réglementaires prévues pour 2014.

Depuis janvier 2013, une nouvelle réglementation portant sur les IOBSP** est entrée en vigueur. Dans son sillage, la CNCIOB a fait un travail d’information auprès de ses membres sur le processus  d’immatriculation obligatoire des IOBSP et leur inscription au registre Unique.
La complexité des champs d’application et la diversité des situations des professionnels, a amené la CNCIOB à mettre en place un quiz en ligne, composé d’une série de six questions, suisjeiobsp.fr leur permettant de cerner le statut d’IOBSP.  

Dans le même esprit, les administrateurs ont effectué un Tour de France afin de présenter les nouveaux enjeux de la profession. Cette opération de pédagogie a permis aux membres de savoir si leur diplôme répondait ou non à la nomenclature 313, et, dans le cas contraire, d’envisager une formation, voire même de se procurer les attestations de capacité professionnelle auprès de leurs partenaires bancaires.

Enfin, le renouvellement des immatriculations prévu en 2014 a suscité de nombreuses questions. Bien que remplissant les critères de capacité professionnelle largement requis (Master 2 Gestion du patrimoine privé et professionnel, cumulés à plusieurs années d’expérience), les membres de la CNCIOB craignent de voir leur inscription refusée, sous prétexte que leurs diplômes ne sont pas inscrits dans une liste très restrictive établie par l’ORIAS. En effet, les années exercées à titre d’indépendant ne seront pas prises en compte pour le renouvellement de l’immatriculation.La mise en place du registre Unique, si elle doit permettre une plus grande protection des consommateurs, reste paradoxalement peu compréhensible pour les membres.

*CNCIOB : La Chambre Nationale des  Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, présidée par Florence Brau Billod, regroupe tous les professionnels qui effectuent, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. Elle est abritée par la CNCEF, syndicat professionnel des conseils experts financiers.

**IOBSP ou IOB : Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. L'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...