Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Musée de l’histoire de l’immigration

ABONNÉS

Un Français sur quatre est issu de l’immigration. L’actualité artistique, culturelle, sociale ou économique nous le rappelle tous les jours. L’immigration participe et a participé à la construction de la France, à son Histoire et à nos histoires personnelles.

C’est cette histoire insuffisamment reconnue que veut donner à voir le Musée de l’histoire de l’immigration depuis 2007 au Palais de la Porte Dorée.

A travers des messages interpellants et impliquants : L’immigration ça fait toujours des histoires, Nos ancêtres n’étaient pas tous des Gaulois, Ton grand-père dans un musée, Un français sur quatre est issu de l’immigration, cette campagne rappelle que l’histoire de l’immigration est l’histoire de tous, et fait partie de l’Histoire de la France.

Elle montre des photographies historiques, scènes de voyage, de travail, de vie, issues des collections permanentes du Musée. Elle donne au Musée de l’histoire de l’immigration un nouveau visage avec une nouvelle identité qui place le Musée au coeur du Palais de la Porte dorée, chef d’oeuvre art déco des années 30.

Avec cette nouvelle campagne, le Musée souhaite inviter chacun à venir découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’immigration, à travers un parcours original. Un parcours qui croise une approche historique, qui donne des repères sur l’immigration du XIXe à nos jours, une approche artistique, avec des oeuvres plastiques contemporaines ou non, et des témoignages de ces hommes et femmes immigrés, célèbres ou non qui ont contribué à la construction de la France depuis deux siècles.

Cette campagne a été conçue gratuitement par l’agence BETC.

Pour en savoir plus sur le musée : http://www.histoire-immigration.fr/

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...