Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] La Semaine des entrepreneurs franchisés

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La 4ème édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés - du 7 au 13 octobre 2013 – placée sous le parrainage du Ministère du commerce, de l’artisanat et du tourisme, est conçue pour susciter des vocations d’entrepreneurs et informer les candidats sur la création d’entreprise en franchise. Cette opération génère des rencontres avec des chefs d’entreprise franchisés et propose des conférences en partenariat avec des CCI et des agences Pôle Emploi, permettant ainsi aux candidats de concrétiser leur projet professionnel.

 

Une quatrième édition pour répondre aux envies d’entreprendre des Français !

> Les franchisés-ambassadeurs ouvrent leurs portes !

Ils sont désormais plus de 65 000 sur le territoire français à avoir franchi le pas de la création d’entreprise en franchise. Ces chefs d’entreprise emploient aujourd’hui plus de 320 000 salariés. Certains d’entres-eux, forts d’une expérience de la franchise réussie, deviendront les ambassadeurs de leur réseau et ouvriront leurs portes au grand public lors de cette semaine pour faire découvrir le modèle de la franchise et partager leur expérience de chef d’entreprise.

 

> Des conférences et forums pour s’informer sur la franchise

En parallèle des rencontres avec les « franchisés-ambassadeurs » dans leurs points de vente, le grand public aura la possibilité de suivre des conférences thématiques et forums organisés au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que dans les agences Pôle Emploi, en partenariat avec le cabinet d’expertise-comptable Fiducial.

 

Les CCI participantes (confirmées à ce jour) :

Metz (57): 8 octobre 2013

Tours (37): 8 octobre 2013

Nantes (44) : 9 octobre 2013

Caen (14): 10 octobre 2013

Poitiers (86) : 10 octobre 2013

Clermont-Ferrand (63) : 10 octobre 2013

Rennes (35): 11 octobre 2013 (dans le cadre des Journées de la Création et Reprise d’Entreprises - JCRE)

Beauvais (60): 17 octobre 2013

Lyon (69): 17 octobre 2013 (dans le cadre du Forum Franchise de Lyon)

Angers (49) et Paris (75) : dates encore à définir

 

Conférence Pôle Emploi - Fiducial

Hérouville (14) : 7 octobre 2013

Limoges (87) : 8 octobre 2013

Vernon (27): 9 octobre 2013

Bois-Colombes (92) : 10 octobre 2013

Nantes (44): 11 octobre 2013

Rennes (35): 11 octobre 2013 (dans le cadre des Journées de la Création et Reprise d’Entreprises - JCRE)

Toulouse (31): Date à définir

 

Ainsi qu’une conférence organisée lors du Salon des micro-entreprises à Paris, le 1er octobre.

> Des partenaires à nos côtés.

La Fédération française de la franchise et les partenaires de l’opération (LCL, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Fiducial, Gan Assurances, L’APCE, Pôle Emploi, CCI Entreprendre en France, Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée, le Salon des micro-entreprises et l’Observatoire de la franchise)  se tiendront à la disposition des futurs créateurs d’entreprise  pour répondre à toutes leurs interrogations sur la création d’entreprise en franchise.

 

> Un site Internet :www.semaine-franchise.com

Il s’agit d’un véritable relais online de l’opération, présentant le programme de la semaine, les conférences, les réseaux et les témoignages des franchisés participant à l’opération etc…

 

Bilan positif pour la 3ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés 

  • 1 700 personnes ont assisté aux conférences organisées dans l’hexagone avec notamment près de 700 personnes présentes lors du Forum de la franchise à Lyon organisé le 18 octobre

  • Une dizaine d’acteurs-clés de la création d’entreprises partenaires de l’opération : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, LCL, le cabinet d’experts comptables Fiducial, Gan Assurances ainsi que Pôle Emploi  ont apporté leur vision d’experts aux porteurs de projets. Des échanges constructifs et des conseils avisés permettront aux candidats à la franchise d’avancer dans leur réflexion.

  • 150 ambassadeurs franchisés ont ouvert leurs portes au grand public pour aider les candidats à la création d’entreprise à franchir le pas de l’entrepreneuriat

  • 64 franchiseurs et franchisés présents lors des conférences animées en région

  • 15 Chambres de Commerce et d’Industrie ont soutenu l’opération en organisant des conférences en région

  • 5 conférences issues d’un partenariat avec Pôle emploi et Fiducial ont offert aux demandeurs d’emplois désireux de créer leur entreprise un accompagnement sur-mesure afin de concrétiser leur projet

  • 25 000 visiteurs se sont rendus au Salon des micro-entreprises à Paris les 9,10 et 11 octobre

  • 7 000 futurs créateurs d’entreprises se sont retrouvés à Rennes à l’occasion des Journées Régionales de la Création & Reprise, les 10 et 11 octobre.

 

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement :

 

> Le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept dont il démontre et prouve le succès.

 

> Le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter ce dernier.

Le franchiseur entretient et développe l’image de la marque et met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ou de technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue, afin de lui permettre d’acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables à l’exploitation de son affaire. Ce modèle offre de nombreux avantages :

- Pour les entrepreneurs en franchise, elle est un moyen d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances de succès car elle permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, du savoir-faire, d’un suivi et d’une assistance, et de la force d’un réseau.

- Pour les entreprises franchiseurs, la franchise permet d’abord d’accélérer le développement de leur enseigne mais aussi de bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés et de l’effet réseau.

Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...