Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CESE a voté son avis "L'investissement public : malgré les difficultés, une priorité"

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

À tous les niveaux, la maîtrise de la dépense publique et la soutenabilité de la croissance exigent des investissements publics soigneusement choisis,  qui se justifient s’ils présentent des externalités positives ou préparent l’avenir.
A l’avenir, ces  besoins d’investissement seront de plus en plus difficilement soutenables financièrement, compte tenu  d’une probable diminution de l’autofinancement des collectivités  locales liée à la baisse de leurs recettes et aux moindres dotations de l’État.
Le projet d’avis formule un ensemble de préconisations  visant à répondre aux enjeux de l’investissement public en proposant notamment une rationalisation de l’organisation des pouvoirs locaux, une meilleure programmation pluriannuelle de l’investissement et un meilleur accès au financement avec des maturités adaptées.

" Maintenir un haut niveau d'investissement est réalisable, mais cela doit être accompagné de mesures de gestion et de préservation de l'épargne des collectivités."
Alain Guengant, Directeur de recherches au CNRS

" L'investissement public n'est pas une fin en soi, il est nécessaire qu'il soit orienté vers la croissance et le renforcement de notre potentiel économique."
Edward ARKWRIGHT, Directeur de la stratégie du groupe de la Caisse des dépôts

JS

Lire la suite...


Articles en relation