Connexion
/ Inscription
Mon espace

Soutien de l’export : le financement public s’adapte aux entreprises

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Devant la forte baisse des entreprises exportatrices en France sur les 10 dernières années, et au regard du rapport Bentejac Desponts sur l'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation des entreprises, Sogedev fait le point sur les moyens mis en œuvre pour favoriser le développement à l’export des PME françaises.

Pourquoi un tel recul ? Le récent rapport évaluant l'efficacité du dispositif d'appui à l'internationalisation de l'économie française remis à la Ministre du commerce extérieur Nicole Bricq a démontré que le grand nombre d’institutions référentes pouvait être complexe et freiner les entrepreneurs.

La compétitivité et le développement des entreprises figurant parmi les priorités du gouvernement, la création d’une seule agence résultant de la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux est envisagée. Celle-ci permettrait de réunir et d’harmoniser les différents outils à la portée des entreprises pour les rendre plus simples, plus cohérents et ainsi plus attrayants.

Ces premières pistes laissent entrevoir une belle marge de progression pour les entreprises souhaitant s’exporter. D’après la dernière étude de Sogedev, 14% des sondés indiquent avoir déjà bénéficié d’aides publiques en faveur de leur développement international (Assurance Prospection Coface, Crédit d’Impôt Prospection Commerciale, aides territoriales…). En outre, et parmi ceux n’en ayant jamais perçu, 18% pensent y avoir prochainement recours.

Notons que l’export n’est pas réservé aux grands comptes. En effet, malgré un nombre de sociétés exportatrices en baisse, 95% des acteurs français étaient des PME en 2011.

*Sogedev, cabinet conseil en financement public,aide les entreprises à obtenir, optimiser et sécuriser les dispositifs d’aides publiques pour le financement de l’innovation et le financement du développement international. Elle est aujourd’hui un acteur reconnu sur son marché et est particulièrement appréciée pour la qualité de son expertise et sa réactivité.
www.sogedev.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
PATRIZIA étend son réseau asiatique avec l'acquisition de Kenzo Capital Corporation

Partenaire mondial du secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, Patrizia Immobilien AG a acquis les activités de Kenzo Capital Corporation, société de conseil en immobilier et de gestion d'actifs basée à Tokyo, ainsi que les activités relatives à la direction du fonds de Kenzo Japan Real Estate GmbH. Cette étape importante vise à développer le réseau international de Patrizia et à offrir des opportunités d'investissements européens à un nombre de clients toujours croissant, tous pays...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...