Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Fonds Stratégique de Participations : deux premiers investissements au service de l’économie française

Créé en 2012, le Fonds stratégique de participation (FSP)*, qui regroupe quatre assureurs français, spécialistes de l’assurance-vie - CNP Assurances, Prédica (Crédit Agricole), BNP Paribas Cardif et Sogécap (Société Générale) -, a pour vocation à investir dans le capital de grandes entreprises françaises du SBF 250.
La structuration et la gestion du fonds ont été confiées au groupe Edmond de Rothschild, en tant que spécialiste indépendant de la gestion d’actifs.

Pour ses premiers investissements, le FSP a choisi d’intégrer le capital d’Arkema et du groupe SEB, entreprises à forte valeur ajoutée. Le seuil de participation de 5% dans le capital de ces deux sociétés a été franchi. A ce jour, le FSP détient 6,05% du capital d’Arkema et 5,25% du capital de SEB SA.

Les investissements du FSP, réalisés en concertation avec les entreprises cibles, se concrétisent à travers la représentation du FSP aux conseils d’administration. Dans cette perspective, le FSP proposera à chaque entreprise une personnalité indépendante pour siéger à son conseil et participer à sa gouvernance. 

*Fonds Stratégique de Participations. Créé en 2012, le FSP est une société d’investissement à capital variable enregistrée auprès de l’AMF, destinée à favoriser l'investissement de long terme en actions, en prenant des participations qualifiées de « stratégiques » dans le capital de sociétés cotées.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation