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Les banques françaises peuvent mieux faire en matière de conseil bancaire

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Thomas Morand, Directeur Général Associé d’Advize, réagit à la dernière étude Ifop sur l’image des banques.

Réalisée pour le compte de la Fédération Française Bancaire, l’enquête Ifop sur l’image des banques met l’accent sur la perception de la qualité du conseil et des produits, sur l’amélioration des banques, les compétences de ses conseillers, la confiance accordée par les clients, leur connaissance des tarifs appliqués, les offres de crédits, ainsi que sur les services bancaires sur Internet et la fréquentation des agences physiques.  

A propos du conseil client et de la fréquentation des agences, l’étude révèle notamment que :
- 64% des sondés estiment que leurs conseillers ne les sollicitent pas assez et 43% seulement ont l'impression que les banques améliorent leur capacité à aller au devant des besoins des clients (moins 14 points depuis 2007).
- 65% aimeraient qu’un conseiller attitré les suive régulièrement.
- La fréquentation des agences baisse : 17% des clients se rendent dans leur agence une fois par mois contre 52% il y a à peine 3 ans

Selon Thomas Morand : « Aujourd'hui les clients ont raison de ne plus se satisfaire de devoir eux-mêmes solliciter leur conseiller. L’étude met en évidence une lacune du modèle traditionnel de la distribution de produits financiers : l'absence de suivi. Les clientsont besoin d'un accompagnement permanent pour gérer leurépargne, avec des produits sains, simples et au juste prix. Advize l’a compris il a y plus d’un an en lançant un service d’assurance-vie en ligne qui leur apporte des conseils personnalisés  et offre à ses clients chaque semaine la « Météo de mon épargne », un bulletin d’informations pertinentes et compréhensibles par tous sur la semaine écoulée et les prévisions sur la semaine à venir. »

www.advize.fr

 

 

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