Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un Label pour aider les épargnants à mieux comprendre l’ISR

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Afin de familiariser les épargnants avec l’ISR, l'AFG et le FIR* en précise la définition. « L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable. »

L’idée d’un « Label » fait son chemin

- Lors de la Conférence Environnementale de septembre 2012, la feuille de route pour la transition écologique a, pour la première fois, émis l’objectif d’élaborer un label ISR.

- Le rapport Brovelli-Drago-Molinié, a formulé quatre propositions visant à promouvoir l'ISR, parmi lesquellesl’idée d’un label ISR « unique et enrichi » facilitant sa diffusion auprès des épargnants.

- Le règlement de la plateforme RSE lancée par le Premier ministre le 17 juin, prévoit le suivi des liens entre RSE et ISR.

- Pour l'AFG et le FIR, la nouvelle définition et le projet de label constituent, après l'actualisation en février dernier du code de transparence AFG/FIR/Eurosif, deux avancées majeures qui permettront aux épargnants de mieux appréhender l’ISR.

 *FIR - Forum pour l’Investissement Responsable - association multipartite, a pour objet social unique de promouvoir l’IS. Le FIR regroupe l’ensemble des acteurs de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, courtiers, agences de notation extra-financière, conseils investisseurs, organisations de place et syndicales, mais aussi des universitaires et des professionnels engagés.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation