Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lorraine Industrie Bois, acteur engagé dans la filière courte Bois des Vosges

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Principale volonté de Lorraine Industrie Bois, le développement de la filière courte était l’un des arguments à mettre en place rapidement.  Objectif atteint, depuis sa création en 2008,  L.I.B est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs de bois à avoir mis en place ce système éco-responsable.

Objectif : Valorisation du Bois Local

Lorraine Industrie Bois s’est engagé depuis ses débuts à développer la filière courte dans le but de valoriser le bois local auprès des charpentiers et des constructeurs de maison individuelle.  L’idée étant d’avoir une cohérence d’ensemble autour d’un projet environnemental et social, que viennent d’ailleurs chercher les partenaires et clients de Lorraine Industrie Bois : limiter les gaz à effet de serre, valoriser les ressources locales, soutenir la production en France,tout en promouvant l’économie locale.

« Beaucoup reste à faire dans un contexte concurrentiel très fort avec nos voisins allemands et scandinaves mais nous avons une légitimité à être présent sur le marché grâce à la richesse du massif vosgien et à la volonté de tous les acteurs de la filière » indique Delphine Leonard, directrice de Lorraine Industrie Bois.

Vosges : le choix d’un bois français de qualité

Il y a du bois de qualité en France, et notamment dans les Vosges.  Avec un taux de boisement voisin de 50% du territoire et  près de 100 000 hectares de ressource résineuse, le bois vosgiens s’est donc imposé de lui même grâce à son essence de grande qualité. 

Des choix de partenariats cohérents pour la filière courte

Sur l'impulsion des organismes d'Etat et interprofessionnels, L.I.B. travaille en partenariat avec les communes forestières et l'O.N.F (Office National des Forêts) sur la base de futurs contrats d'approvisionnements, afin de sécuriser et de pérenniser ses besoins en matière brute. C’est notamment la Scierie Mathieu (située à seulement 12 kilomètres du fournisseur) qui réalise le sciage des grumes pour L.I.B.   Ses clients constructeurs s’inscrivent également dans cette démarche éco-responsable en misant sur la filière courte, comme Passiv Home, situé à seulement 30 kilomètres de l’usine, qui travaille main dans la main avec L.I.B. Une évidence pour L.I.B., qui ne regrette pas ces partenariats.

Sponsoring : quand Lorraine Industrie Bois soutient la relève

Lorraine Industrie Bois soutient les futurs architectes et ingénieurs en sponsorisant les Défis du Bois* (qui ont eu lieu du 30 mai au 6 juin à Epinal). En fournissant du bois d'engineering local pour réaliser les œuvres techniques des étudiants, L.I.B participe à démontrer que les Vosges ont la ressource nécessaire pour fournir les futurs grands projets de sociétés de renom.  Un partenariat qui démontre à nouveau les actions engagées de Lorraine Industrie Bois en faveur de la filière courte.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...