Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bruno Dell'Oste : "CGP Entrepreneurs est en ordre de marche"

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Entretien avec Bruno Dell’Oste, Directeur Général de CGP Entrepreneurs


Quelle est votre perception de la situation actuelle ?

La profession est soumise à un double stress. La pression réglementaire d’abord avec les besoins permanents d’être en phase avec les exigences qui sont imposées aux conseillers. Si les plus gros cabinets peuvent s’organiser et se structurer, les autres voient peu à peu une montagne se dresser devant eux, susceptible de remettre en cause une carrière qu’ils auront mis des années à construire.  Par ailleurs, le modèle économique de la plupart des cabinets risque d’être revu et aucun signe probant ne semble venir du monde politique pour lever cette épée de Damoclès.

Vous avez officiellement lancé CGP Entrepreneurs il y a près d’un an, en septembre 2012. Où en êtes-vous et que proposez-vous ?

Nous sommes en marche. Une dizaine de cabinets sont en cours d’intégration et nous rencontrons de nombreux professionnels susceptibles de rejoindre notre réseau. L’originalité de notre offre réside dans une approche globale car rares sont les acteurs qui intègrent dans leur solution la somme des produits et des services que tout professionnel du patrimoine est aujourd’hui en droit d’exiger, ne serait-ce que pour entretenir la valeur de son cabinet sur la durée.  Cette dernière repose bien entendu sur la qualité des hommes qui composent le cabinet, mais aussi sur la pertinence des outils qu’ils utilisent et la qualité du suivi de la clientèle.

Quels sont les apports de CGP Entrepreneurs ?

Accompagnement administratif, commercial et technique afin d’aider les conseillers à relever tous les défis. Il va s’agir de l’ensemble des éléments qui concourent à la bonne marche et à la productivité du cabinet. Que ce soit dans les démarches de structuration et d’ingénierie patrimoniale à titre individuel ou à titre professionnel, par exemple pour les chefs d’entreprise.

Et concernant l’offre de produits ?

En matière de produits de placement, nous avons souhaité rationnaliser l’offre et nous limiter à quatre contrats d’assurance-vie et un panel de base d’une trentaine de fonds. Outre les grands classiques, nous proposons aussi une offre de fonds dédiés. Il faut en effet garder à l’esprit que diversifier un portefeuille ne consiste pas à le diluer mais à procéder à une sélection de supports d’investissements pertinents. Néanmoins, nous offrons la possibilité de compléter le panel de base avec des fonds complémentaires. Nous pouvons aussi compter sur la plateforme immobilière de l’UFF. Le conseiller peut avoir accès à une offre de SCPI et à un ensemble de programmes immobiliers rigoureusement sélectionnés.

Vous proposez également une offre dédiée aux entreprises ?

Oui, une gamme de produits leur est consacrée. Les liens qui existent entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel sont naturellement à prendre en compte. PEE et PERCO entre autres, trouvent ainsi naturellement leur place dans les démarches commerciales des conseillers.

Quel message souhaitez-vous passer aux conseillers susceptibles de vous rejoindre ?

Outre la garantie d’une préservation de la valeur du cabinet grâce à des outils adaptés aux normes réglementaires, nous apportons un levier immédiat à l’activité des conseillers qui deviennent membres de CGP Entrepreneurs. Plus de chiffre d’affaires, moins de charges financières et moins d’administratif, cela laisse davantage de temps pour aller en clientèle et participer à des cessions de formation.  Le travail en réseau permet par ailleurs de répondre à l’isolement traditionnel des conseillers et favorise les échanges d’idées et de bonnes pratiques.

Quel est le coût des services que vous apportez et quelle forme prend le partenariat que vous proposez aux conseillers ?

La cotisation forfaitaire  annuelle pour rejoindre CGP Entrepreneurs est de 3000 euros. Nous mettons en place une convention de partenariat non exclusive qui permet de fixer les bases de notre collaboration.

Quel est le profil des membres que vous souhaitez intégrer à CGP Entrepreneurs ?

Nous avons un intérêt pour trois types de profil. Les CGPI existants, bien entendu, qui souhaitent dynamiser leur cabinet. Il y a aussi certaines professions juridiques et comptables, ainsi que les agents et courtiers d’assurance, qui souhaitent étendre leur activité à la gestion de patrimoine.  Enfin, il y a les salariés qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale de façon prudente.

Quels sont vos objectifs ?

D’ici 5 ans, nous souhaitons constituer un réseau d’environ 150 cabinets avec des encours compris entre 800 millions et 1 milliard d’euros. Nous souhaitons être implantés dans les régions les plus dynamiques, où notre offre sera la plus utile aux populations.

 

Pour en savoir plus : http://www.cgpe.com/

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation