Connexion
/ Inscription
Mon espace

Répondre à la complexité de la gestion du patrimoine de la personne vulnérable

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

LA CURATÉLAIRE est un cabinet de conseil en stratégie patrimoniale dédié à la personne vulnérable et à sa famille. C’est en 2008 que Marie-Josèphe AROD, infirmière et assistante sociale, prend la mesure de la complexité de la gestion du patrimoine des personnes vulnérables et du manque de professionnels compétents identifiés dans ce domaine. En 2011, Olivier Chomono, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, et de la faculté de droit Panthéon-Assas, prend la direction opérationnelle du cabinet installé à Paris, non loin du parc Monceau, ainsi que de ses antennes régionales sur Lille et Biarritz. L’ouverture d’un bureau à Nice est prévue pour septembre. Suivront ensuite celles de Bordeaux et Lyon.

L’équipe, à laquelle s’est également joint Véronique Roux, également juriste, s’est fixé un triple objectif pour ses clients : organiser le mode de détention du patrimoine en anticipation d'une situation de vulnérabilité, sécuriser et rentabiliser le patrimoine, affecter les fruits du patrimoine au financement du projet de vie de la personne vulnérable. Elle prodigue ses conseils auprès de toutes les populations concernées directement ou indirectement, par exemple auprès des parents d’enfants handicapés. Ces derniers sont accompagnés dans une démarche de gestion complexe, d’autant que les progrès constant de la médecine permettent dorénavant aux enfants handicapés de survivre à leurs parents.

Rémunérée sous forme d’honoraires, l’équipe applique une charte éthique qui l’amène à reverser un pourcentage de ses revenus à la réalisation d’œuvres d’intérêt général destinées à aider les personnes en situation de vulnérabilité.


Des compétences multiples pour des missions complexes

« Nos compétences s’appuient sur une forte base légale qui repose sur la connaissance de nombreux codes : le Code civil, le Code de procédure civile, le Code Général des impôts, le Code monétaire et financier, le Code des assurances, le Code de la santé publique, le  Code de l’action sociale et des familles, et le Code de la sécurité sociale », précise le directeur opérationnel qui énumère quelques-unes des formes de vulnérabilités auxquelles ses clients sont confrontés : la tutelle, la minorité, le handicap (appréhendé davantage sous l’angle de l’altération des facultés intellectuelles, plus que sous l’angle du handicap physique), le vieillissement ou encore la solitude.


Communiquer et transmettre

L’équipe, désormais composée de 5 personnes dont 3 diplômés de la faculté de droit, a également une mission de formation et d’aide technique aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), en inter-professionnalités auprès d’avocats et de notaires, ainsi qu’aux fondations et associations. « Nous permettons aux praticiens qui nous accordent leur confiance d’enrichir leur conseil dans l’intérêt de la personne vulnérable, par la mise en synergie de compétences, et de notre expertise », explique Olivier Chomono qui souligne par ailleurs que l’équipe assure également des cours dans des programmes universitaires (à la faculté de droit UPEC, Paris XII et à la faculté de droit Panthéon-Assas, Paris II).

Enfin, la communication passe également par l’écrit puisque l’équipe édite un Vade-Mecum qui recense les spécificités de son activité. Diffusé à 500 exemplaires, ce travail vise à prévenir les nombreux oublis et les écueils que rencontrent au quotidien les personnes vulnérables, y compris lorsqu’elles sont accompagnées par des professionnels du droit ou du patrimoine qui n’ont pas été sensibilisés à ces problématiques.

Pour en savoir plus : http://www.la-curatelaire.fr/

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...