Connexion
/ Inscription
Mon espace

A découvrir : un livre sur le métier de CGPI écrit par des CGPI

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Cartographier les champs de compétence des conseillers en gestion de patrimoine afin de promouvoir la profession de CGPI. L’idée a émergé lors d’un séminaire du Club Stratégie de Skandia qui s’est tenu en 2012 à Berlin. Un an plus tard, 274 pages fort bien écrites, témoignent du savoir-faire et de la volonté d’une trentaine de professionnels, soucieux de partager leurs convictions et leur manière d’appréhender le métier de conseiller en gestion de patrimoine.

Thierry Scheur, le dirigeant-fondateur du cabinet de conseil en stratégie de développement CAP-Ouest, a  donné l’impulsion nécessaire à l’écriture de ce livre dont l’objectif central est la découverte et la description des différentes facettes du métier de CGPI. Les membres du Club stratégie de Skandia, des représentants de cabinets à dimension entrepreneuriale, ont été séduits par l’idée de partager leur vision du métier, empreinte de rigueur, de polyvalence et d’indépendance. Armés de leur savoir-faire, ainsi que des doutes et de l’humilité nécessaires à l’exercice, 28 auteurs issus de 20 cabinets ont œuvré au cours des 12 derniers mois à la rédaction des 17 chapitres qui composent l’ouvrage.

Approche patrimoniale personnelle et professionnelle, prévoyance, investissement, immobilier, fiscalité, retraite, mobilité ou encore dépendance, tous les grands sujets patrimoniaux sont couverts de manière concrète. Pas de leçon de chose ou de verbiage. Bien documentés, les articles, denses, bénéficient d’illustrations remarquables par leur pertinence et dans lesquelles sont réunis le pragmatisme et l’esprit de synthèse nécessaires à la pratique du conseil en gestion de patrimoine. Exemples parmi d’autres : les composantes du diagnostic patrimonial, la chaine de valeur commerciale, les préoccupations patrimoniales selon les tranches d’âges ou encore une matrice des corrélations entre les professionnels (experts comptables, notaires, CGPI, avocats, banquiers, assureurs). Ces illustrations rendent les articles plus vivants, apportent un supplément de fluidité à l’ensemble.

Compétences et pédagogie

Le texte n’est pas en reste ! « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », écrivait Nicolas Boileau. En parcourant le livre, le lecteur, habitué aux volumes souvent austères des ouvrages, traités et volumes universitaires traditionnels, est frappé par la qualité des textes. Ceux-ci reflètent les compétences et la pédagogie dont font preuve les CGPI au quotidien. Les métaphores ne manquent pas et permettent d’appréhender les aspects humains du  métier, sous un angle résolument positif. En résumé, l’ouvrage conjugue idéalement, pour le plaisir et la culture du lecteur, la passion des auteurs et leur fort degré d’expertise. 

« Diffusé à 5000 exemplaires dans sa version papier, le livre s’annonce déjà comme une référence. Les auteurs ont donné de leur temps. Ils ont tous estimé avoir un rôle à jouer dans la promotion de leur métier », explique Thierry Scheur. Le projet a été facilité par Skandia qui témoigne ainsi de son engagement auprès de la profession. « Nous sommes convaincus que les cabinets capables d’offrir une approche globale et indépendante ont un bel avenir devant eux. Ils sont d’ailleurs au cœur de la stratégie de développement de notre groupe », indique Vincent Vercoustre, le directeur France de Skandia, auteur de la préface du livre. Il rappelle d’ailleurs à l’occasion la proximité et la disponibilité des CGPI qui entretiennent avec leurs clients des relations de long terme : « les conseillers accompagnent leurs clients dans l’atteinte de leurs objectifs durant les différents cycles de leur vie. Ils savent orchestrer divers champs d’expertises, souvent ils bénéficient d’une longue expérience ». Il salue également le travail accompli par « ce collège d’auteurs, représentatif des leaders du marché français, reconnus par leurs pairs pour leur expertise et leur profondeur d’analyse ».

Le livre est récemment sorti des presses. Il sera diffusé gratuitement, dans sa version papier ou dans sa version électronique, auprès des clients des CGPI, de leurs prospects, de leurs partenaires (experts comptables, notaires, avocats..) avec la volonté de promouvoir une approche résolument indépendante du métier. Le livre fera aussi l’objet de campagnes de communication sur les chaînes de télévision locales, ainsi que sur différents sites Internet. Cette première édition fera ensuite l’objet de mises à jour régulières, ceci afin qu’il « vive dans le temps et s’impose comme une référence dans le métier ».

Télécharger le livre

 

Les auteurs

Thierry Bisaga

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Rentabilité technique des organismes d’assurance-vie et mixtes établis en France

Synthèse de l'analyse de la rentabilité technique des organismes d'assurance-vie et mixtes établis en France, publiée par l'ACPR. - Le secteur de l'assurance-vie a collecté 137 Mds€ de primes en 2017 et a dégagé 6 Mds€ de résultat technique. - Les contrats d'épargne en euros continuent à représenter la plus grande partie du chiffre d'affaires (54% du total) et du résultat technique (55%). Pour autant, compte tenu de la conjoncture actuelle de taux d'intérêt, les assureurs favorisent la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...