Connexion
/ Inscription
Mon espace

Projet de loi Alur : la Chambre des Propriétaires appelle à la sagesse

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Par Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires*

La Chambre des Propriétaires regrette que le projet de loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové), examiné en Conseil des ministres, prévoie autant de dispositions défavorables aux propriétaires immobiliers.
Elle estime que ce texte risque d’accroitre davantage le déséquilibre entre les bailleurs et les locataires et s’oppose notamment à la mise en place d’une garantie universelle des risques locatifs qui ne peut que générer un coût explosif assis sur une déresponsabilisation générale.

Il convient de ne pas céder à un raisonnement démagogique qui consiste à considérer que les propriétaires sont des spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de leurs locataires. La plupart des propriétaires ne possèdent qu’un logement qu’ils ont acquis, souvent à crédit, pour s’assurer un complément de revenu en vue de la retraite, notamment. Ils ont fait le choix responsable de l’autonomie financière tout en contribuant au logement de leurs concitoyens, parmi lesquels une part significative de ménages modestes.

Dans cette perspective, les bailleurs attendent des pouvoirs publics une stabilité aussi bien législative que fiscale.

La Chambre des Propriétaires estime par ailleurs qu’il est de son devoir de rappeler au Gouvernement que s’attaquer aux propriétaires immobiliers, et donc à l’investissement locatif, c’est toucher l’ensemble du secteur (BTP, artisans, matériaux, agences immobilières, équipement du foyer, etc).
Elle l’invite donc à revoir sa copie et à mener une réflexion approfondie, animée par la recherche de la sauvegarde des milliers d’emplois, et appelle les parlementaires à prendre part au débat qui s’ouvrira dans quelques mois.

*La Chambre des Propriétaires. Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, La Chambre des Propriétaires conseille près de 12 000 propriétaires, pour tout ce qui concerne la copropriété, la location, la gestion et l’optimisation d’un patrimoine immobilier.
www.chdp.asso.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
L’immobilier de santé intéresse toujours les investisseurs

Bilan 2018 & Perspectives 2019 : retour aux sources et innovations rajeunissent le secteur ! Selon l'actualisation de l'étude de Cushman & Wakefield, les investisseurs continuent de s'intéresser à cette classe d'actifs dont l'avenir se dessine à l'aune du vieillissement inéluctable de la population, de l'accroissement de pathologies chroniques et plus prosaïquement d'un secteur de la santé dont les besoins sont croissants dans un environnement d'économie d'échelle et de maîtrise des coûts. Le...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...