Connexion
/ Inscription
Mon espace

Belle réussite des 1ères Assises de la Gestion de Patrimoine et du Conseil aux entreprises

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La CNCEF et la CNCIF ont tenu leur assemblée générale annuelle le 25 juin à Paris en présence de plus de 400 membres et partenaires.

La  matinée a été largement consacrée aux questions du financement des PME, à l’évolution du métier de CGP, à la réglementation et au nouveau cadre fiscal.
Didier Kling, Président de la CNCEF a ouvert la 1ère assemblée soulignant l’importance qu’il accorde à l’inter professionnalité tout en rendant hommage aux fondateurs du syndicat.  
Il est revenu sur le rôle important joué par la CNCEF pour faire progresser les techniques financières et de gestion et a rappelé que plus  de 600 membres avaient été formés courant 2012.

Une année également marquée par de nombreux travaux sur les PME : « Rapport Gallois, Loi de Finance, PEA PME, Crowfunding… nous nous sommes beaucoup investis sur l’avenir des PME/ETI, sur leur financement » a précisé le Président.

L’accompagnement des chefs d’entreprises a également été évoqué : cette section éponyme, animée par Pierre Yves Lagarde, a pour objectif de conseiller le dirigeant pendant son cycle de prospérité, de l’aider à optimiser son système de rémunération, à bâtir une méthode  de fidélisation, motivation, rémunération de ses managers et enfin de le préparer à une future transmission.

Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF a rappelé les nombreux dossiers traités en 2012 : « Nous avons répondu à 10 consultations de place, aussi divers que le nombre d’heures de formation pour les CIF,  la directive MIF ou encore le rapport Berger-Lefebvre »  a-t-il précisé.

Le Président a commenté la bonne progression de l’association. « Nous poursuivons notre développement avec aujourd’hui 1380 membres et 868 cabinets adhérents ; plaçant la CNCIF au rang de 3ème association CIF agréée par l’AMF. » Et d’ajouter  « nous réunissons quasiment toutes les spécialités de la profession, ce qui nous permet de dire que la CNCIF est le premier cabinet de France de conseil en gestion de patrimoine privé et professionnelle ».

L’après-midi a été consacrée aux Assises de la Gestion de Patrimoine et du Conseil aux Entreprises avec 3 conférences.

- Le financement des PME/ETI : Fusions, acquisitions, restructurations… les opportunités et les risques pour 2013 ont été largement débattus tout comme les solutions pour rapprocher les investisseurs et les émetteurs.

- La réorientation de l’épargne et l’évolution du patrimoine des ménages en s’appuyant sur les exemples de dispositifs mis en place dans les pays voisins. Les questions de la retraite, la dépendance, et la transmission comme des possibilités d’épargne à long terme pour les particuliers ont été évoquées.

- La crise en Europe et le rôle du CIF : alors qu’on observe une dégradation de la conjoncture européenne, des outils et méthodes d’accompagnement et services ont été explicités pour guider les investisseurs désorientés.

 La journée, clôturée par Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, s'est terminée par une soirée autour de la célébration du 55ème anniversaire de la CNCEF auquel a bien voulu se joindre Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...