Connexion
/ Inscription
Mon espace

Responsabilité sociétale des entreprises, besoin d’un nouveau souffle

ABONNÉS

Dans un contexte de crise qui s’amplifie, il y a urgence à remédier à une détérioration de plus en plus sensible du lien social au sein des entreprises et plus globalement dans la société.
Pour la CFE-CGC, la qualité du dialogue social, l’excellence environnementale et l’exemplarité de la gouvernance constituent la clef pour fédérer, redonner du sens et ainsi préparer la sortie de crise. « Redonner du sens ensemble », telle est sa conception de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cette conviction conduit la CFE-CGC à saluer l’initiative du gouvernement mettant en place la plateforme RSE ainsi que le rapport Brovelli-Drago-Molinié dans lequel elle retrouve la plupart de ses propositions. Ces initiatives sont de nature à donner un nouveau souffle à la RSE, à condition qu’elles se traduisent rapidement par des actes concrets.

La CFE-CGC est persuadée qu’un nouveau cap en matière de RSE ne sera franchi que si ses principes irriguent l’ensemble des organisations et des structures de l’entreprise.
Les salariés, et en particulier ceux de l’encadrement, sont à l’évidence les premiers à pouvoir ancrer la RSE dans le quotidien de l’entreprise. Cela concerne tout autant le dialogue social, les pratiques managériales que la gouvernance des entreprises.
Négociation interprofessionnelle visant à mettre en place une commission développement durable au sein des comités d’entreprise, renforcement de la présence et du rôle des administrateurs salariés, sous-traitance socialement responsable, formation continue des managers et développement de la RSE dans les cursus d’enseignement supérieur… Reste la volonté !

La CFE-CGC est convaincue qu’en introduisant les principes de la RSE au cœur des modes de financement des entreprises, celle-ci s’inscrira pleinement dans les stratégies d’entreprises. Notation extra-financière, Investissement socialement responsable (ISR)…
Forte de ses propositions et de sa volonté de franchir un nouveau cap en matière de RSE que la CFE-CGC prendra toute sa part aux travaux de la plate-forme RSE.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...