Connexion
/ Inscription
Mon espace

Responsabilité sociétale des entreprises, besoin d’un nouveau souffle

ABONNÉS

Dans un contexte de crise qui s’amplifie, il y a urgence à remédier à une détérioration de plus en plus sensible du lien social au sein des entreprises et plus globalement dans la société.
Pour la CFE-CGC, la qualité du dialogue social, l’excellence environnementale et l’exemplarité de la gouvernance constituent la clef pour fédérer, redonner du sens et ainsi préparer la sortie de crise. « Redonner du sens ensemble », telle est sa conception de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cette conviction conduit la CFE-CGC à saluer l’initiative du gouvernement mettant en place la plateforme RSE ainsi que le rapport Brovelli-Drago-Molinié dans lequel elle retrouve la plupart de ses propositions. Ces initiatives sont de nature à donner un nouveau souffle à la RSE, à condition qu’elles se traduisent rapidement par des actes concrets.

La CFE-CGC est persuadée qu’un nouveau cap en matière de RSE ne sera franchi que si ses principes irriguent l’ensemble des organisations et des structures de l’entreprise.
Les salariés, et en particulier ceux de l’encadrement, sont à l’évidence les premiers à pouvoir ancrer la RSE dans le quotidien de l’entreprise. Cela concerne tout autant le dialogue social, les pratiques managériales que la gouvernance des entreprises.
Négociation interprofessionnelle visant à mettre en place une commission développement durable au sein des comités d’entreprise, renforcement de la présence et du rôle des administrateurs salariés, sous-traitance socialement responsable, formation continue des managers et développement de la RSE dans les cursus d’enseignement supérieur… Reste la volonté !

La CFE-CGC est convaincue qu’en introduisant les principes de la RSE au cœur des modes de financement des entreprises, celle-ci s’inscrira pleinement dans les stratégies d’entreprises. Notation extra-financière, Investissement socialement responsable (ISR)…
Forte de ses propositions et de sa volonté de franchir un nouveau cap en matière de RSE que la CFE-CGC prendra toute sa part aux travaux de la plate-forme RSE.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation