Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Sciences Humaines et Sociales sont éligibles au Crédit d'Impôt Recherche

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les entreprises ne l'ont pas encore forcément bien cerné, les sciences dites "molles" entrent dans le CIR selon les mêmes modalités que d'autres disciplines.

Estelle Joan, Directrice fiscale de GAC*, et Valérie Marillat, Directrice technique pôle innovation, récapitulent les principales caractéristiques du CIR pour les projets SHS.

Quels types de projets SHS sont concernés ? Les travaux SHS se retrouvent dans les domaines marketing, la connaissance des comportements, des organisations entre autres.

Le personnel impliqué a-t-il toujours un profil scientifique ? Les rémunérations des collaborateurs impliqués dans le projet peuvent contribuer à la valorisation du CIR à condition qu'ils détiennent un diplôme de nature scientifique. Sociologues, psychologues sont éligibles sans problème. Les projets de SHS sollicitent aussi des professionnels aux compétences marketing ou commerciales, sans diplôme scientifique.

Pourquoi la R&D des SHS peine à postuler au CIR ? Moins factuels que dans d'autres expertises, les travaux en SHS éligibles sont sans aucun doute plus difficiles à cerner. 

*GAG : marque internationale de Grande Armée Conseil dédiée aux entreprises innovantes, Global Approach Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en amélioration de la performance globale et locale des entreprises, intervenant principalement sur les financements de l'innovation et du développement international. Le groupe compte plus de 2500 clients et génère 500 M€ d'économies par an pour ses clients.

Accéder au détail des caractéristiques du CIR : www.global-approach-consulting.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation