Connexion
/ Inscription
Mon espace

TIAA-CREF et Henderson Global Investors créent une nouvelle société mondiale de gestion d’actifs immobilier

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les sociétés fusionnent leurs activités immobilières européennes et asiatiques pour constituer une entreprise immobilière offrant de nouvelles opportunités d`investissements et une portée mondiale élargie. 

Point clés de la nouvelle société dénommée TIAA Henderson Global Real Estate :
- Elle sera composée de l'activité immobilière européenne de TIAA-CREF, des activités immobilières de Henderson en Europe et en Asie Pacifique, ainsi que d'une nouvelle organisation mondiale de distribution et de service à la clientèle.
- Elle permettra d'accéder à des capacités mondiales dans les secteurs de l'immobilier de type tertiaire, commerce de détail, logistique, résidentiel collectif et commercial.
- Dans une transaction connexe, TIAA-CREF acquiert 100% de l'activité immobilière de Henderson aux États-Unis.
- TIAA-CREF continuera de gérer sa propre entreprise immobilière nord-américaine et de proposer également des services de gestion de placements pour la nouvelle entreprise.
- Le total combiné des actifs immobiliers sous gestion de TIAA-CREF et de la nouvelle entreprise représente environ 49 Mds€.
- TIAA Henderson Global Real Estate créera une plate-forme d'envergure significative, qui améliorera l'accès aux opportunités d`investissements ainsi qu'aux marchés obligataires et accroîtra sa capacité à développer et à proposer de nouveaux produits.
- Un conseil d'administration conjoint supervisera une équipe de direction expérimentée, combinant l'expertise de TIAA-CREF et de Henderson.
- Dans la nouvelle entreprise, TIAA-CREF détiendra une participation de 60% et Henderson de 40%.
- Les participations seront alignées sur les clients par le biais de co-investissements et d'opportunités d'investissement d'amorçage.

TIAA-CREF et Henderson sont convenues d'explorer d'autres opportunités stratégiques se situant au-delà du secteur de l'immobilier : une sélection de FCP d'Henderson est actuellement disponible par le biais des plateformes institutionnelles de retraite et de courtage de détail de TIAA-CREF. Les deux sociétés étudieront également les moyens de capitaliser davantage sur les autres possibilités pouvant être proposées par chacune des parties en termes de produits et de services.

Sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles, la transaction devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2014

En France, l'entreprise disposera d'un total cumulé d'environ 1,7 Mds€ d'actifs immobiliers sous gestion, comprenant les actifs clés tels que la galerie marchande de Grand Quétigny à Dijon et une participation dans la Tour Areva de La Défense. La stratégie pour la France consiste à doubler ses actifs sous gestion à l'horizon 2015, en répartissant essentiellement les investissements sur le secteur des bureaux et sur celui du commerce de détail. Le bureau français continuera d'être dirigé par Peter Winstanley et Thibault Ancely.

www.TIAA Henderson Global Real Estate

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
PATRIZIA étend son réseau asiatique avec l'acquisition de Kenzo Capital Corporation

Partenaire mondial du secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, Patrizia Immobilien AG a acquis les activités de Kenzo Capital Corporation, société de conseil en immobilier et de gestion d'actifs basée à Tokyo, ainsi que les activités relatives à la direction du fonds de Kenzo Japan Real Estate GmbH. Cette étape importante vise à développer le réseau international de Patrizia et à offrir des opportunités d'investissements européens à un nombre de clients toujours croissant, tous pays...