Connexion
/ Inscription
Mon espace

TIAA-CREF et Henderson Global Investors créent une nouvelle société mondiale de gestion d’actifs immobilier

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les sociétés fusionnent leurs activités immobilières européennes et asiatiques pour constituer une entreprise immobilière offrant de nouvelles opportunités d`investissements et une portée mondiale élargie. 

Point clés de la nouvelle société dénommée TIAA Henderson Global Real Estate :
- Elle sera composée de l'activité immobilière européenne de TIAA-CREF, des activités immobilières de Henderson en Europe et en Asie Pacifique, ainsi que d'une nouvelle organisation mondiale de distribution et de service à la clientèle.
- Elle permettra d'accéder à des capacités mondiales dans les secteurs de l'immobilier de type tertiaire, commerce de détail, logistique, résidentiel collectif et commercial.
- Dans une transaction connexe, TIAA-CREF acquiert 100% de l'activité immobilière de Henderson aux États-Unis.
- TIAA-CREF continuera de gérer sa propre entreprise immobilière nord-américaine et de proposer également des services de gestion de placements pour la nouvelle entreprise.
- Le total combiné des actifs immobiliers sous gestion de TIAA-CREF et de la nouvelle entreprise représente environ 49 Mds€.
- TIAA Henderson Global Real Estate créera une plate-forme d'envergure significative, qui améliorera l'accès aux opportunités d`investissements ainsi qu'aux marchés obligataires et accroîtra sa capacité à développer et à proposer de nouveaux produits.
- Un conseil d'administration conjoint supervisera une équipe de direction expérimentée, combinant l'expertise de TIAA-CREF et de Henderson.
- Dans la nouvelle entreprise, TIAA-CREF détiendra une participation de 60% et Henderson de 40%.
- Les participations seront alignées sur les clients par le biais de co-investissements et d'opportunités d'investissement d'amorçage.

TIAA-CREF et Henderson sont convenues d'explorer d'autres opportunités stratégiques se situant au-delà du secteur de l'immobilier : une sélection de FCP d'Henderson est actuellement disponible par le biais des plateformes institutionnelles de retraite et de courtage de détail de TIAA-CREF. Les deux sociétés étudieront également les moyens de capitaliser davantage sur les autres possibilités pouvant être proposées par chacune des parties en termes de produits et de services.

Sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles, la transaction devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2014

En France, l'entreprise disposera d'un total cumulé d'environ 1,7 Mds€ d'actifs immobiliers sous gestion, comprenant les actifs clés tels que la galerie marchande de Grand Quétigny à Dijon et une participation dans la Tour Areva de La Défense. La stratégie pour la France consiste à doubler ses actifs sous gestion à l'horizon 2015, en répartissant essentiellement les investissements sur le secteur des bureaux et sur celui du commerce de détail. Le bureau français continuera d'être dirigé par Peter Winstanley et Thibault Ancely.

www.TIAA Henderson Global Real Estate

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation