Connexion
/ Inscription
Mon espace

Amélioration des délais de paiement en France

ABONNÉS

Malgré un niveau élevé des retards et défauts de paiement qui menace le redressement économique européen, selon Risk Index 2013 de Intrum Justitia*, la France figure parmi les bons élèves de la classe avec une proportion de factures payées à moins de 30 jours toujours en hausse et un délai effectif moyen de paiement s’améliorant pour les transactions inter-entreprises, dans le secteur public et chez les particuliers.

Toutefois son « Risk Index » passe de 149 à 152 et nécessite de la part des parties prenantes de prendre des mesures sérieuses. Ce qui a été fait par l’Etat avec la mise en place, depuis le 1er janvier 2013, d’une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement, venant s’ajouter aux traditionnelles pénalités de retard et aux mesures législatives déjà prises (LME, loi des transports).

Les chiffres-clés du Risk Index 2013
- 73% des entreprises françaises interrogées attendent en moyenne 85 jours après la date d’échéance pour recourir à des services professionnels.
- Le taux de pertes sur créances irrécouvrables se stabilise à 2%, contre 3% en Europe.
- 51% déclarent avoir subi des charges additionnelles et 48% mentionnent des problèmes de liquidités.
- 93% déclarent que les difficultés financières de leurs clients constituent la raison principale de retard de paiement et 76% estiment que ces retards de paiement sont intentionnels.
- Pour 40%, le risque de retard de paiement devrait rester stable, tandis que 51% estiment qu’il va augmenter.
- 71% pensent que l’Etat ne met pas tout en œuvre pour aider les entreprises à se protéger des retards de paiement.
- 62% soulignent que la crise économique a un impact sur les ventes.

Intrum Justitia : Fondé en 1923, coté au Nasdaq OMX Stockholm depuis 2002, le Groupe Intrum Justitia emploie près de 3500 personnes dans 20 pays. Il propose aux entreprises une gamme complète de services en matière de crédit management et de rachat de créances. Intrum Justitia compte quelque 75 000 clients en Europe, notamment dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de la finance et les services publics.
www.intrum.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation