Connexion
/ Inscription
Mon espace

SSgA renforce ses capacités d’investissement dans les stratégies actives et passives

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Dans un contexte caractérisé par des taux d’intérêt historiquement bas, l’incertitude des marchés et la difficulté à produire des rendements dans un environnement réglementaire complexe, les investisseurs exigent de nouvelles approches et stratégies d’investissement de la part des gérants d’actifs.

Développement du bêta

« SSgA est déterminé à défendre sa position de leader dans son activité cœur de métier qu’est la gestion indicielle, l’activité ‘advanced bêta’ et les fonds indiciels cotés, et nous sommes convaincus de la valeur que représente l’exposition passive » déclare Rick Lacaille, vice-président exécutif et directeur des Investissements chez SSgA. « Nous voyons un potentiel considérable dans le développement de la gestion bêta, mais la gestion active est aussi importante et nous pensons que les stratégies actives et alternatives ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer les rendements de portefeuille par la génération d’alpha ».

Selon une recherche effectuée par State Street, 45% des détenteurs d’actifs affirment qu’en raison des faibles rendements obtenus sur les actifs traditionnels, leur organisation affiche un intérêt croissant pour les stratégies d’investissement alternatives pour répondre à leurs besoins de financement. Fin 2012, le volume total des actifs alternatifs sous gestion dans le monde a atteint le niveau record de 6 600 Mds$, ayant augmenté à un rythme de plus de sept fois supérieur à celui des classes d’actifs traditionnelles au cours des six dernières années.

Alignement du leadership

Poursuivant l’alignement de son leadership sur les problématiques que connaissent aujourd’hui ses clients, SSgA procède au regroupement de ses principales équipes dans la gestion active quantitative des actions des pays développés, et la gestion ‘enhanced equity’. Elle approfondit en outre son expertise dans les stratégies obligataires pour couvrir un univers de crédit plus large dans des domaines tels que les crédits structurés, les obligations à haut rendement et la dette émergente. Les actifs obligataires et monétaires sous gestion dans le monde représentent 19 000 Mds€, soit 37% du total des actifs gérés, ces marchés ayant bénéficié des tendances résultant de la crise financière.

Augmenter la rapidité de mise sur le marché

Pour une efficacité optimale de sa recherche quantitative, SSgA procède à l’intégration de son centre de recherche, Advanced Research Center (ARC) et de son équipe dédiée de support IT au sein des équipes d’investissement respectives. Rapprocher la recherche du processus d’investissement permettra à SSgA d’accélérer le processus par lequel les idées sont conçues, développées et mises en œuvre, pour une commercialisation plus rapide et efficace sur des marchés volatils et dynamiques.

www.statestreetglobaladvisors.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation