Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L'été des gestions françaises / CPR AM : CPR Silver Age

 Eté des gestions françaises / Un fonds en perspective

 

CPR Silver Age : une surperformance structurelle

 

Créé il y a plus de trois ans, le fonds CPR Silver Age est investi en actions de sociétés européennes qui tirent parti du vieillissement de la population. Son encours atteint plus de 160 millions d’euros.

 

Le choix du thème du vieillissement répond à la volonté d’accompagner une tendance structurelle forte, confirmée par la performance nette cumulée du fonds  : +49,99% depuis son lancement en décembre 2009, contre +32,22% pour le MSCI Europe, son indice de référence.

 

« La thématique du vieillissement a l’avantage de s’inscrire dans une tendance pérenne sans être sensible à  la cyclicité : cela lui permet de développer une réelle valeur ajoutée dans le temps », confirme Vafa Ahmadi, responsable de la gestion actions thématiques, à l’origine de la création du fonds. Depuis plus de 10 ans, les sociétés liées au vieillissement présentent en effet un taux de croissance du chiffre d’affaires et des résultats en moyenne supérieurs au reste de l’économie (entre 1 et 1.5%). Le « boom du 3ème âge » s’est particulièrement illustré dans les pays européens, et devrait encore s’accélérer dans les prochaines années.

 

« Avec le changement de styles de vie, le vieillissement est présent, directement ou indirectement dans de multiples secteurs, ce dont on ne manque pas de tirer avantage », confie Vafa Ahmadi qui, avec son équipe de gestion, a opté pour une approche multi sectorielle assise sur deux segments de population. D’une part, il a retenu les « futurs/jeunes retraités », anciens baby-boomers au pouvoir d’achat relativement élevé, et d’autre part, les aînés, touchés par un accroissement de la  dépendance et un  besoin de sécurité accru. Au sein de cet univers d’investissement, construit à partir des besoins observés  des deux segments précités et des secteurs d’activités associés, les gérants procèdent à la sélection d’une soixantaine de  titres pour composer le portefeuille.

 

Les secteurs considérés comme étant sensibles au vieillissement sont au nombre de sept et ne se limitent pas à la santé et aux maisons de retraite : on retrouve les loisirs, l’épargne financière, les produits de soin, la sécurité ou encore les équipements médicaux... Autant de pistes de diversification susceptibles d’apporter un supplément de performance.

 

Pour étayer son approche, l’équipe de gestion a mis en place un comité d’experts en partenariat avec l’Institut Silver Life. « Ce comité est un véritable lieu d’échange entre notre équipe de gestion et des experts couvrant les  principaux secteurs du fonds : cela nous permet d’anticiper et de comprendre les évolutions -réglementaires, sociétales, médicales et technologiques - dans ce domaine», soulignent Vafa Ahmadi et Clément Maclou, tous deux gérants de CPR Silver Age.

 

A voir également :

 

L'été des gestions françaises / CPR AM : combiner performance et endurance

 

La dernière interview vidéo de Vafa Ahmadi sur le site de CPR AM

 

Nos derniers articles sur CPR AM

 

CPR Oblig 12 mois : une opportunité d’investissement sur le court terme.

Hubert Segura arrive chez CPR AM.

CPR AM table sur un retour en grâce des actions

« Le Comptoir par CPR », pari réussi du Groupe Amundi sur les CGPI.

CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation