Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'été des gestions françaises / CPR AM : CPR Silver Age

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 Eté des gestions françaises / Un fonds en perspective

 

CPR Silver Age : une surperformance structurelle

 

Créé il y a plus de trois ans, le fonds CPR Silver Age est investi en actions de sociétés européennes qui tirent parti du vieillissement de la population. Son encours atteint plus de 160 millions d’euros.

 

Le choix du thème du vieillissement répond à la volonté d’accompagner une tendance structurelle forte, confirmée par la performance nette cumulée du fonds  : +49,99% depuis son lancement en décembre 2009, contre +32,22% pour le MSCI Europe, son indice de référence.

 

« La thématique du vieillissement a l’avantage de s’inscrire dans une tendance pérenne sans être sensible à  la cyclicité : cela lui permet de développer une réelle valeur ajoutée dans le temps », confirme Vafa Ahmadi, responsable de la gestion actions thématiques, à l’origine de la création du fonds. Depuis plus de 10 ans, les sociétés liées au vieillissement présentent en effet un taux de croissance du chiffre d’affaires et des résultats en moyenne supérieurs au reste de l’économie (entre 1 et 1.5%). Le « boom du 3ème âge » s’est particulièrement illustré dans les pays européens, et devrait encore s’accélérer dans les prochaines années.

 

« Avec le changement de styles de vie, le vieillissement est présent, directement ou indirectement dans de multiples secteurs, ce dont on ne manque pas de tirer avantage », confie Vafa Ahmadi qui, avec son équipe de gestion, a opté pour une approche multi sectorielle assise sur deux segments de population. D’une part, il a retenu les « futurs/jeunes retraités », anciens baby-boomers au pouvoir d’achat relativement élevé, et d’autre part, les aînés, touchés par un accroissement de la  dépendance et un  besoin de sécurité accru. Au sein de cet univers d’investissement, construit à partir des besoins observés  des deux segments précités et des secteurs d’activités associés, les gérants procèdent à la sélection d’une soixantaine de  titres pour composer le portefeuille.

 

Les secteurs considérés comme étant sensibles au vieillissement sont au nombre de sept et ne se limitent pas à la santé et aux maisons de retraite : on retrouve les loisirs, l’épargne financière, les produits de soin, la sécurité ou encore les équipements médicaux... Autant de pistes de diversification susceptibles d’apporter un supplément de performance.

 

Pour étayer son approche, l’équipe de gestion a mis en place un comité d’experts en partenariat avec l’Institut Silver Life. « Ce comité est un véritable lieu d’échange entre notre équipe de gestion et des experts couvrant les  principaux secteurs du fonds : cela nous permet d’anticiper et de comprendre les évolutions -réglementaires, sociétales, médicales et technologiques - dans ce domaine», soulignent Vafa Ahmadi et Clément Maclou, tous deux gérants de CPR Silver Age.

 

A voir également :

 

L'été des gestions françaises / CPR AM : combiner performance et endurance

 

La dernière interview vidéo de Vafa Ahmadi sur le site de CPR AM

 

Nos derniers articles sur CPR AM

 

CPR Oblig 12 mois : une opportunité d’investissement sur le court terme.

Hubert Segura arrive chez CPR AM.

CPR AM table sur un retour en grâce des actions

« Le Comptoir par CPR », pari réussi du Groupe Amundi sur les CGPI.

CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...