Connexion
/ Inscription
Mon espace

Prévoir l'évolution du climat pour les 30 prochaines années

ABONNÉS

Dans le cadre des engagements de BNP Paribas dans la lutte contre le changement climatique, la Fondation BNP Paribas* soutient le projet Preclide**. Ce programme de recherche vise à une meilleure compréhension de la variabilité et à la prévisibilité du climat aux échelles de quelques années à quelques décennies.

Initiée en 2011, la première phase de Preclide s'achève et ses résultats suggèrent déjà que, mis en service à cette époque, il aurait été possible de prévoir une part significative des  anomalies climatiques des années 2000, en particulier au printemps et ce pour de nombreuses régions : Amérique du Nord et Centrale, nord-ouest de l'Europe et l'Atlantique tropical.

Les chercheurs ont aussi montré que la prévisibilité de la température à l'échelle de quelques dizaines d'années était principalement liée aux effets anthropiques (gaz à effet de serre et aérosols). Ils ont ainsi pu projeter le réchauffement climatique à venir lié à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre, en France pour les prochaines décennies. Ainsi, si les émissions se poursuivent au rythme actuel, le réchauffement, par rapport au climat actuel, serait de 1 à 2° en moyenne d'ici 2050.

La deuxième phase du programme Preclide concerne, d'une part l'amélioration des modèles de climat et des techniques d'initialisation de prévision, et d'autre part, la mise en place et la réalisation de prévisions climatiques sur les trente prochaines années à partir de l'état actuel observé de l'océan. Un aspect important sera aussi de mieux comprendre les mécanismes physiques clés pour la prévisibilité afin d'améliorer leur prise en compte dans les modèles pour aboutir à des prévisions plus fiables.

*Fondation BNP Paribas : Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale).
www.bnpparibas.com/nous-connaitre/mecenat

**Preclide : doté d'un budget de 900 000€ sur trois ans, le projet Preclide est coordonné par Laurent Terray et est porté par le laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS qui pilote le projet, Météo-France, l'Université de Reading (Royaume Uni) et l'Université de Toronto (Canada). Le projet Preclide s'inscrit dans un vaste exercice international de modélisation coordonné par le Programme Mondial de Recherche sur le Climat (PMRC).           
www.Preclide.com 

                

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...