Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] L’université d’été de l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le 2 juillet 2013, la 5ème édition de l’Université d’Été organisée par l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) se tiendra à l’Université de Paris-Dauphine, autour de la thématique :

« Directions Financières, se réinventer pour accompagner les nouveaux enjeux stratégiques »

Au cours de la matinée de l’Université d’Été, les participants auront la possibilité d’assister à l’un des deux ateliers riches en expertises et en retours d’expériences en partenariat avec Hays et Anaplan.

Hays, partenaire de l’atelier : « La place du DAF et du Contrôleur de Gestion dans la stratégie : quelles influences ? Quel pouvoir ? Quelles limites ? »

Pour pouvoir assurer son rôle fondamental, la fonction finance-gestion requiert à la fois des compétences techniques pointues et des qualités humaines fortes. Mais au fond, quel est le profil de celles et de ceux qui la représentent ? En quoi est-il fondamental qu’elle participe véritablement à la stratégie ? Et à quelles conditions organisationnelles peut-elle le faire ? Quelles sont les attentes et les nouvelles exigences des différentes parties prenantes ? Partant des résultats d’une enquête menée par le cabinet HAYS, les membres de la table ronde apporteront leur témoignage sur ces différentes questions avant de tracer les perspectives d’avenir de la fonction.

Cet atelier sera animé par Xavier Durand, Responsable du pôle d’animation Angers-Chôlet de la DFCG Bretagne Pays-de-Loire. À ses côtés interviendront Ludovic Bessière, National Business Director chez Hays ; Arnaud Louet, Directeur Administratif et Financier du Groupe FLO et Jacques Perron, Responsable du Contrôle de Gestion de Mayoly Spindler.

Anaplan, partenaire de l’atelier : « Les nouvelles technologies : une réponse aux enjeux stratégiques de demain »

Nous vivons une révolution de grande ampleur qui oblige l’entreprise à revoir business model et stratégie. La direction financière a un rôle primordial à jouer dans cette mutation. Outre une transformation inévitable de leur fonction,  directeurs financiers et  directeurs du contrôle de gestion doivent faire face à un développement permanent des nouvelles technologies (Cloud, dématérialisation…). Comment peuvent-elles devenir un atout permettant réactivité et justesse pour accompagner l’entreprise dans ses nouveaux choix stratégiques ?

Cet atelier sera animé par Bruno de Laigue, Président du Comité Éditorial de la Revue Échanges. À ses côtés interviendront Laurent Lefouet, EMEA Managing Director d’Anaplan, François Messager, DSIO de Monoprix et Franck Richard, Directeur Administratif et Financier du Groupe Glon Sanders.

Cette année encore, tous les membres de la DFCG ainsi que l’ensemble des collaborateurs des Directions Financières et les Universitaires sont invités à se réunir pour mieux appréhender les attentes d’aujourd’hui et pouvoir anticiper demain.

Plus d’informations sur www.universite-dfcg.fr

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...