Connexion
/ Inscription
Mon espace

Encadrement du commerce de l’or

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le Comptoir National de l’Or et le Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux (SNIMEP) approuve les mesures du projet de loi sur la consommation visant à lutter contre les pratiques déloyales et illégales. Toutefois, il alerte sur la nécessité de prendre en compte les contraintes pratiques des professionnels et le risque de stigmatisation de leurs activités.

Le SNIMEP approuve les mesures garantissant une plus grande information du consommateur, notamment via un barème d’affichage des prix, tel que celui en usage dans les points de vente Comptoir National de l’Or et de toutes les entités économiques membres du SNIMEP.

Le SNIMEP se félicite également de l’interdiction totale de paiement en liquide et appelle le gouvernement à renforcer les contrôles contre les acteurs peu scrupuleux, afin d’assainir le marché.

Concernant le délai de rétractation de 24h souhaité par le rapporteur du texte, Laurent Schwartz, président du SNIMEP et Directeur Général du Comptoir National de l’Or, juge que « ce délai va entraîner des coûts et des contraintes supplémentairespour les professionnels, mais nous semble, néanmoins, respectueux de noscontraintes professionnelles. Il alerte « Au-delà de 24h, c’est non seulementinapplicable, mais dangereux pour la sécurité de nos établissements. »

Dans le cadre de l’examen du projet de loi consommation, le SNIMEP appelle à la vigilance afin que les activités des professionnels, respectueux du droit et de la fiscalité, ne soient pas assimilées à celles des « officines » qui doivent être, légitimement, combattues.

* SNIMEP : créé en novembre 2012, il regroupe les principaux réseaux du rachat d’or en France soucieux d’une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l’or : Comptoir national de l’or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l’or, et Gold buyers. Au total, le SNIMEP regroupe plus de 150 entités et points de vente sur l’ensemble du territoire national. Le syndicat est présidé par M. Laurent Schwartz.
www.snimep.org

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation