Connexion
/ Inscription
Mon espace

Encadrement du commerce de l’or

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le Comptoir National de l’Or et le Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux (SNIMEP) approuve les mesures du projet de loi sur la consommation visant à lutter contre les pratiques déloyales et illégales. Toutefois, il alerte sur la nécessité de prendre en compte les contraintes pratiques des professionnels et le risque de stigmatisation de leurs activités.

Le SNIMEP approuve les mesures garantissant une plus grande information du consommateur, notamment via un barème d’affichage des prix, tel que celui en usage dans les points de vente Comptoir National de l’Or et de toutes les entités économiques membres du SNIMEP.

Le SNIMEP se félicite également de l’interdiction totale de paiement en liquide et appelle le gouvernement à renforcer les contrôles contre les acteurs peu scrupuleux, afin d’assainir le marché.

Concernant le délai de rétractation de 24h souhaité par le rapporteur du texte, Laurent Schwartz, président du SNIMEP et Directeur Général du Comptoir National de l’Or, juge que « ce délai va entraîner des coûts et des contraintes supplémentairespour les professionnels, mais nous semble, néanmoins, respectueux de noscontraintes professionnelles. Il alerte « Au-delà de 24h, c’est non seulementinapplicable, mais dangereux pour la sécurité de nos établissements. »

Dans le cadre de l’examen du projet de loi consommation, le SNIMEP appelle à la vigilance afin que les activités des professionnels, respectueux du droit et de la fiscalité, ne soient pas assimilées à celles des « officines » qui doivent être, légitimement, combattues.

* SNIMEP : créé en novembre 2012, il regroupe les principaux réseaux du rachat d’or en France soucieux d’une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l’or : Comptoir national de l’or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l’or, et Gold buyers. Au total, le SNIMEP regroupe plus de 150 entités et points de vente sur l’ensemble du territoire national. Le syndicat est présidé par M. Laurent Schwartz.
www.snimep.org

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...