Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Tarifs des assurances : à quand la baisse des prix en auto ?

Evolution des prix des assurances automobile, habitation et santé, selon l’IPAP* de mai 2013 publiée par Assurland.com** et Mutuelleland.com.

Auto + 2,2% Des chiffres qui semblent très élevés eu égard à l’évolution très favorable de la sinistralité. Ainsi, sur les quatre premiers mois de l’année 2013, les tués et les blessés ont baissé respectivement de 12,1% et de 10,3% d’après la sécurité routière par rapport à la même période de 2012. Il reste à espérer que le jeu de la concurrence fasse baisser les prix dans les mois à venir. Car il est peu probable que le projet de loi Hamon sur la résiliation à tout moment des contrats automobile et habitation, s’il voit le jour, ait un impact significatif sur les prix.

Habitation + 2,9% L’absence de catastrophes naturelles en 2012 a été un facteur positif. A l’inverse, il y a eu plus de petits sinistres (incendies, inondations, vols), que certains attribuent à un moins bon entretien des habitations du fait de la crise économique actuelle.

Santé + 3,3% La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 se combine avec une absence de transferts de charge de la Sécurité Sociale vers les mutuelles. Les récents accords sur la couverture complémentaire santé des salariés va entraîner le transfert obligatoire de tous les assurés salariés d’un contrat individuel vers un contrat collectif d’entreprise (ou de branche). Ce transfert, en modifiant l’équilibre démographique de l’assurance complémentaire santé individuelle, pourrait entrainer un effet sur les prix.

* IPAP : Indice des prix des assurances de particulier.
** Assurland.com, 1er  comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. Cet indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.
www.assurland.com/

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation