Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Agenda] « Capital du numérique 2013 » : la communauté d’agglomération de la Rochelle professionnalise la relation innovateur-investisseur

Le 5 juillet 2013, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en partenariat avec l'AFIC et la CDC, permettra à 7 entreprises du secteur des NTIC de promouvoir leur projet auprès d’investisseurs.

Baptisé « Capital du Numérique », cette opération se fixe comme objectif d’aller à l’essentiel : préparer en amont les chefs d'entreprises à trouver des financements et permettre aux investisseurs d’identifier plus aisément des entreprises à fort potentiel.

Sans innovation, pas d’entreprise, pas de croissance et pas d’emplois. Résolument ancrée dans le concret, l'agglomération de La Rochelle organise pour la troisième année consécutive « L’Evénement Capital »*.

Consacrée au numérique, l’édition 2013 a pour buts :

  • d’aider des dirigeants d’entreprises de la filière TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à trouver des fonds propres ;

  • de permettre aux investisseurs d’identifier de nouvelles entreprises innovantes.

Elle doit aussi simplifier et optimiser la phase de découverte mutuelle, les entreprises choisies ayant préalablement été sélectionnées pour leur potentiel.

Ce processus a concerné 42 entreprises, dont 36 implantées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Au final, seuls  7  projets** ont été retenus et ont bénéficié d’un programme d’accompagnement et de coaching d’une durée de 4 mois. Elles représentent d’ores et déjà un chiffre d’affaires global de plus de 2,6 millions d’euros et 45 emplois.

Les entrepreneurs des NTIC et les investisseurs se retrouveront à La Rochelle le 5 juillet. Les entreprises accompagnées par l’agglomération pourront alors rencontrer plusieurs fonds(pour des tickets moyens compris entre 500 000 et 1,5 million d’euros). Mais là encore, le processus sera centré sur le concret, c’est-à-dire le potentiel du projet lui-même et non son « habillage » :

  • un jury blanc composé d’experts (CDC, KPMG, FIDAL, AFIC…) se réunira en amont de la rencontre du 5 juillet pour conseiller les intervenants ;

  • les présentations aux investisseurs se feront en « one-to-one » et en toute confidentialité, ce qui permettra aux parties prenantes d’entrer dans le détail des stratégies de développement ;

  • les entretiens dureront chacun 30 minutes (contrairement au principe de « l’elevator pitch », le créateur aura donc le temps de détailler son projet).

L’objectif de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est d’aider les entreprises sélectionnées à pérenniser leur implantation sur son territoire. Celui-ci  propose déjà 5 pépinières d’entreprises rassemblant plus de 80 entreprises. 3 autres pépinières sont en projet.

Pour Maryline Simoné, Vice Présidente de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en charge du développement économique,« l’agglomération de La Rochelle choisit délibérément de ne pas   faire dans le show-off mais de privilégier une approche professionnelle de l’investissement. Toutes les grandes métropoles veulent attirer et promouvoir les entreprises de leur région. Plus rares sont celles qui mettent en oeuvre un tel processus de sélection, d’accompagnement et de suivi des innovateurs. Il faut souligner à cet égard que le contexte rochelais est particulièrement favorable, l’agglomération étant depuis plusieurs années en pointe en matière d’innovation, notamment en matière de transport et d’énergie propre. Ce vécu a forgé un esprit d’entreprendre qui donne une vraie dynamique au territoire ».

 

 

Programme des tables rondes du 5 juillet 2013 :

 

 

• 10h45 : l’expérience d’un « sérial entrepreneur », avec Gilles Babinet, ancien Membre et Président du Conseil National du Numérique et président exécutif de Captain-Dash.

 

 

• 11h30 : les éléments juridiques sont des éléments essentiels pour une levée de fonds réussie, avec Pierre Breesé, président de FIDAL Innovation.

 

 

• 12h00 : le Capital Investissement dans le Grand Ouest, avec Dominique Rencurel, Président de la commission capital-innovation de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance accompagné de trois fonds d’investissements.

 

 

En présence de :

 

Pierrick Guivarc’h, président exécutif d’IRIUM, parrain de l’événement

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation