Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] La FNH, la CDF, la FNDMV, la FDCF et la CNDL demandent une prolongation des soldes en raison de la canicule

Les premiers jours des soldes d’été se sont déroulés dans un contexte de canicule exceptionnelle.

Dans de nombreuses villes, les commerçants font état de baisses de chiffre d’affaires comprises entre

-10 % et -30 %, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen, Lorient ou Morlaix, avec une fréquentation particulièrement faible.


Les remontées de terrain montrent que les fortes chaleurs ont profondément modifié les flux de consommation. De manière générale, ce sont les centres-villes qui sont les plus touchés en étant totalement désertés l’après-midi. En effet, ils reposent sur la déambulation et les déplacements piétons.

Or, avec la chaleur caniculaire, les clients ont tendance à plutôt se tourner vers les centres commerciaux de périphérie, équipés de la climatisation et où il est possible de se rendre en voiture climatisée.

Et même s’il est à signaler que plusieurs commerçants indépendants adaptent totalement leurs stratégies commerciales : horaires adaptés, travail sur la relation client, expérience en magasin..., cela ne suffit pas à enrayer la perte de chiffre d’affaires.

Conclusion de Pierre Talamon, président de la FNH et président de la CNEP : « On ne peut pas considérer comme des journées normales de soldes, des après-midis au cours desquels les centres-villes sont désertés en raison de températures difficilement supportables. Nous demandons simplement que les commerçants puissent récupérer ces journées de ventes perdues ».

Dans ce contexte, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), la Confédération des Commerçants de France (CDF), la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV), la Fédération Nationale des Détaillants en Chaussures (FDCF) et la Confédération Nationale des Détaillants en Lingerie (CNDL) demandent une prolongation exceptionnelle des soldes d’été 2026, pour tenir compte des contraintes climatiques subies en ce début de saison, lisser l’activité commerciale et préserver l’équilibre économique des commerces de centre-ville, dans un esprit de dialogue et de responsabilité.

Lire la suite...


Articles en relation