Sept
ans après sa fondation, NERIUS Invest franchit une nouvelle étape.
La greentech
lyonnaise annonce la création de GreenUnits, filiale dédiée à la maîtrise
d'ouvrage déléguée pour les projets de décarbonation, et marque l'occasion
d'une séquence emblématique : le premier remplissage d'un camion hydrogène de
l'Agence Spatiale Européenne, à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, dans le cadre
du programme HYGUANE.
De l'idée à la mise en
service : la promesse de GreenUnits
Fondée le 1er juin
2026, GreenUnits hérite de sept années de savoir-faire accumulé par NERIUS
Invest depuis sa création en 2019. La filiale propose aux patrons de PME
porteurs de projets de transition énergétique entre 2 et 10 millions d'euros
d'investissement une solution intégrée de maîtrise d'ouvrage déléguée : de la
conception jusqu'à la mise en service, GreenUnits prend en charge l'ensemble du
développement pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de
métier.
Antoine Madoui,
fondateur de NERIUS Invest, rappelle : « Depuis 2019, nous avons prouvé que
nous savons piloter des projets complexes de décarbonation, en lien avec de
grands industriels et dans des environnements exigeants. GreenUnits, c'est la
formalisation commerciale de cette expérience. Nous nous adressons aux patrons
de PME qui ont depuis longtemps un projet de transition énergétique et qui
n'arrivent pas à le mettre en œuvre. C'est exactement notre spécialité. »
L'équipe de GreenUnits
compte huit collaborateurs dès son lancement.
HYGUANE : la preuve par
les actes
C'est dans ce contexte
que les 24 et 25 juin 2026, le consortium HYGUANE tient son comité technique à
Solutré-Pouilly (Saône-et-Loire). Réunissant l'ensemble des partenaires du
programme — l'ESA, le CNES, Air Liquide, MT Aerospace, BeBlue, l'Université de
Guyane, l'Université de Liège — ce comité constitue l'un des rendez-vous de
gouvernance les plus importants du programme, et l'occasion rare de réunir en
un même lieu des acteurs venus de Paris, Toulouse, Kourou, Augsbourg et Liège.
La veille, le 24 juin,
une séquence concrète illustre l'avancement du programme : le premier camion
hydrogène acquis par l’ESA et développé en partenariat MT Aerospace et HYLIKO
sera avitaillé à la station hydrogène de l'aéroport Saint-Exupéry, opérée par
la société HYMPULSION.
Cette station, fournie
par HRS (Grenoble), est en phase finale de mise en service. Le 25 juin, le
camion rejoindra ensuite Solutré, au pied de la Roche.
Un projet ancré dans
les enjeux de souveraineté
Le programme HYGUANE vise à développer au Centre Spatial Guyanais, un écosystème hydrogène bas carbone produit à partir d’un processus d’électrolyse de l’eau alimenté par une centrale photovoltaïque de 5 MWc. Ce projet pilote permettra de substituer 10 à 15 % de l'hydrogène gris utilisé à bord d’Ariane 6.
Il assurera également le
déploiement d’une flotte de véhicules lourds et de piles à combustible
fonctionnant à l’hydrogène pour décarboner la mobilité et les usages
stationnaires électriques du territoire Guyanais. L'investissement total du
consortium atteint désormais 45 millions d'euros pour une mise en service à
l’été 2027.
Dans un contexte
géopolitique marqué par la nécessité de renforcer l'autonomie européenne en
matière spatiale comme énergétique, ce type de démonstrateur a une résonance
particulière. L'hydrogène renouvelable, produit à partir d'eau et d'énergie
solaire, peut être fabriqué localement, sans recours aux énergies fossiles !
La station de distribution d'hydrogène en Guyane, développée par GreenUnits pour le compte d’ALLDIS-NERIUS, devrait être opérationnelle en juin 2027 et les travaux débutent cet été !


