Connexion
/ Inscription
Mon espace

Paris Europlace fait part à Pierre Moscovici de ses inquiétudes sur l’avenir de la place financière de Paris

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace, a rencontré Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances. Lors de ce rendez-vous, Gérard Mestrallet a souligné que la compétitivité de la place financière de Paris est l’une des trois composantes essentielles du redressement de l’économie française, au même titre que la compétitivité des couts salariaux, et la compétitivité énergétique des entreprises.
L’avenir de la plateforme boursière Euronext, suite à sa cession annoncée à l’issue du rachat de NYSE Euronext par ICE, est un enjeu majeur pour la place financière de Paris. Comme à chacune des précédentes étapes de la consolidation boursière, Paris Europlace a mis en place un Comité des « Utilisateurs » - composé de représentants d’émetteurs, investisseurs, banques et sociétés financières -, pour évaluer l’ambition de la place financière de Paris en termes d’activités financières internationales, la relation entre les infrastructures de marchés et les développements des filières, les attentes des acteurs à l’égard de la plateforme boursière européenne, afin d’approfondir les scénarios possibles et mobiliser les acteurs des places de la zone Euronext autour d’un projet commun. Ce comité est supervisé par M. Bruno Lafont, Président de Lafarge, Président du Collège Entreprises de Paris Europlace.
Ce Comité travaillera en étroite liaison avec M. Thierry Francq, ancien Secrétaire Général de l’AMF, dont le Ministre a annoncé à cette occasion la nomination pour mener une mission sur l’avenir de la Bourse de Paris.

Gérard Mestrallet a par ailleurs souligné auprès du Ministre les risques dévastateurs du projet de taxe sur les transactions financières européen, dans son format actuel. Celle-ci, telle que proposée par les services de la Commission Européenne, aurait des effets systémiques, non seulement sur l’ensemble des activités financières en Europe, avec le risque d’une disparition de celles-ci au profit de nos concurrents internationaux, mais également sur le financement des entreprises, PME et ETI inclus, dans le contexte d’un changement de modèle du financement de l’économie européenne, qui conduit de manière inéluctable à la nécessité de développer les appels aux marchés. Elle affecterait significativement l’emploi et la compétitivité d’ensemble des places financières des 11 pays concernés.
Gérard Mestrallet a fait part au Ministre des nouveaux travaux lancés par Paris Europlace concernant les conditions de la compétitivité de la place financière de Paris sur deux thèmes prioritaires, Pôle Investisseurs et Banque de Financement et d’Investissement, afin de préciser les menaces et enjeux dans ces deux domaines essentiels pour l’avenir de la place de Paris et proposer un plan d’actions.
Le Ministre a affirmé toute l’attention qu’il porte au financement de l’économie et souhaité être informé de ces travaux. Une méthode a été convenue pour mettre en place une concertation avec ses services, afin d’établir le diagnostic de la situation présente et les propositions d’actions à mettre en œuvre.

www.paris-europlace.net

Lire la suite...


Articles en relation