Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

De nouveaux processus centralisés vont révolutionner le règlement des opérations sur les ETF en Europe

BlackRock et Euroclear Bank ont annoncé des projets de réforme du traitement et du règlement des opérations portant sur des fonds indiciels cotés (ETF), réalisées dans toute l'Europe en lançant le premier ETF iShares revêtant la forme d'un titre international. Contrairement au règlement des opérations internationales dont font l'objet d'autres ETF, actuellement effectué par les dépositaires centraux nationaux (DCN), le règlement des transactions portant sur le nouvel ETF d'iShares sera assuré pour la première fois par Euroclear Bank, un dépositaire central international (DCI).

L'utilisation d'une seule plateforme européenne de règlement devrait accroître la liquidité des ETF internationaux, faciliter le traitement des opérations réalisées sur ces titres et permettre de réduire fortement les coûts de transaction. Aux États-Unis déjà, le règlement des ETF est effectué sur une plateforme unique depuis des années, ce qui permet d'optimiser le processus à toutes les étapes : négociation, compensation et règlement.
Au terme du programme pilote, lancé dans les prochains mois, d'autres ETF seront émis dans le cadre de cette structure internationale.

www.blackrock.com

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation