Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’étude de l’EVCA mesure la contribution du capital-investissement européen à la croissance en Europe

ABONNÉS

Publiée par l’association européenne du capital-investissement (EVCA, European Venture Capital Association), cette étude rassemble et confronte pour la première fois diverses enquêtes européennes produites sur un horizon de plusieurs années et offre un panorama éclairant sur la dynamique remarquable des entreprises accompagnées par le capital-investissement européen. Elle reflète, à l’échelle de la France, les tendances également mesurées par l’AFIC, à savoir un soutien à l’innovation par l’apport de capital, une productivité renforcée grâce à un accompagnement opérationnel, une compétitivité qui permet d’aborder des marchés étrangers.

La position de la France, aux premiers rangs en Europe, que ce soit en nombre de sociétés accompagnées et en montants investis traduit un réel essor du capital-investissement français, qui s’est construit au cours de ces 25 dernières années autour d’un écosystème aujourd’hui fragilisé.

En effet, la pénurie de fonds constatée en France, comme dans la plupart des autres pays d’Europe, fait craindre que cette dynamique ne s’arrête si des dispositions puissantes ne sont pas mises à l’œuvre. Il y a désormais urgence et les pouvoirs publics doivent prendre les décisions conformes aux orientations données lors des grands rendez-vous des derniers mois (les rapports Gallois, Berger-Lefebvre, Beylat-Tambourin et les Assises de l’Entrepreneuriat), afin que l’épargne française vienne alimenter le capital-investissement.

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation