Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Le Prix Canson s'expose au Petit Palais

ABONNÉS

Le Pont Neuf, Renoir, Paris, 1872Le 4 juin prochain au soir, Stéphane Hamelin, Président du Fonds Canson® pour l'Art et le Papier et Yan Pei-Ming, le président du jury, remettront le Prix Canson® 2013 au Petit Palais. 39 artistes au départ, ils sont désormais 5 en lice à prétendre au titre. Témoignages d'une véritable recherche dans l'univers de l'art et du papier, les oeuvres de ces jeunes artistes émergents investiront le Petit Palais du 5 au 16 juin 2013.

Un soutien continu  à l'Art et à la Création

Fondée en 1557 par la famille Montgolfier, la maison Canson a depuis toujours tissé un lien très fort avec les artistes et créateurs, à la fois en leur fournissant des papiers de grande qualité, en nourrissant son inventivité du dialogue instauré avec eux et en s'engageant à leurs côtés pour les encourager et les aider. 

Aujourd'hui encore, Canson® considère que sa mission va bien au-delà de la fabrication d'un grand papier  et souhaite défendre la place de l'art et de la création dans la société, ainsi que s'investir fortement auprès des artistes pour leur apporter soutien et visibilité.

Le Fonds Canson® pour l'Art et le Papier créé en 2010 et présidé par Stéphane Hamelin incarne cette ambition.

 

Un prix international 

Un jury de personnalités du monde de l'art et de la culture, présidé par Yan Pei-Ming, distingue le travail d'un artiste professionnel de grande qualité, déjà reconnu dans son pays, au potentiel international, dont l'œuvre témoigne d'une véritable recherche dans l'univers de l'art et du papier. Chacun des neuf membres du jury sélectionne trois artistes, pour lesquels il ne peut pas voter et, depuis l'édition 2011, chacune des filiales de Canson® dans le monde présente un candidat correspondant aux mêmes critères. 

Cinq finalistes ont été désignés par le jury parmi les 39 nominés. La délibération finale aura lieu le 4 juin 2013 au Petit Palais, jour de la cérémonie de la remise du Prix Canson®.

Le Fonds Canson® pour l'Art et le Papier offrira au lauréat une dotation en papier Canson® d'une valeur de 10 000€, ainsi qu'une importante visibilité, notamment grâce à des publications dans les medias, à l'exposition de son travail au Petit Palais du 5 au 16 juin et à sa participation à une grande foire internationale d'art contemporain dans l'année suivant la remise du Prix.

 

Une vocation commune

Pour la première fois, le Fonds Canson® pour l'Art et le Papier travaille en partenariat avec le Petit Palais pour faire de cette 3ème édition un moment unique. Réunis par une même ambition de promouvoir l'art et de permettre au plus grand nombre d'y accéder, ils se retrouvent également dans leur lien historique avec les plus grands créateurs - les papiers Canson® ont été utilisés par les plus grands artistes  de Millet, Delacroix, Degas, Van Gogh à Matisse, Picasso en passant par Ingres et Maillol, pour lesquels Canson® avait fabriqué des papiers sur mesure et dont le Petit Palais possède des feuilles importantes - mais aussi dans leur volonté de soutenir des talents émergents.

En 1902, le Petit Palais à peine inauguré reçoit le legs de l'immense collection des frères Eugène et Auguste Dutuit. Elle comprend entre autres trésors plus de 1000 dessins anciens et 12 000 gravures, ensemble qui sera encore enrichi par des achats réguliers  grâce aux revenus du legs. Ainsi des feuilles majeures de Rembrandt, Claude Lorrain, Watteau, Fragonard ou Ingres comptent parmi les fleurons du musée, bien qu'elles soient peut-être moins connues que d'autres aspects de la collection, la fragilité des dessins ne permettant de les présenter que lors d'expositions temporaires.  

Désireux d'ouvrir le musée aux tendances plus récentes, le conservateur de l'époque, Henri Lapauze, entreprit dans la foulée de créer une nouvelle section baptisée « musée du dessin moderne ». Il sollicita pour cela la générosité des artistes du moment ou les familles de ceux récemment disparues. C'est au tour de Puvis de Chavannes, Léon Bonnat, mais aussi Renoir, Sargent ou encore Matisse et Rouault d'accéder aux cimaises du jeune musée qui affichent ainsi son ouverture aux courants les plus divers de la création graphiques.

En 2013, le Petit Palais, dont les collections datant d'après 1914 ont depuis gagné le musée d'Art moderne de la Ville de Paris à sa création,  renoue avec cette tradition en accueillant le Prix Canson®. A l'heure où le dessin retrouve toute sa place dans la création contemporaine, c'est avec une grande satisfaction que le Petit Palais s'engage, avec le Prix Canson®, à promouvoir de jeunes artistes et à recréer ainsi un fil conducteur entre ses collections permanentes et l'art actuel.

 

Une question

Qui de Virginia Chihota (Zimbabwe), Matías Duville (Argentine), Emmanuel Régent (France), Alexander Schellow (Allemagne) ou Jorinde Voigt (Allemagne), sera le lauréat 2013 et succèdera à l'artiste français Fabien Mérelle et à l'artiste néerlandais Ronald Cornelissen ? 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...