Connexion
/ Inscription
Mon espace

La carrière Granulats Vicat de Maizières ouvre ses portes

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Dans le cadre de l’initiative « Carrières & Matériaux à coeur ouvert » de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux (UNICEM), la carrière Granulats Vicat de Maizières en Lorraine organise pour la première fois, des journées portes ouvertes vendredi 31 mai (400 scolaires, professionnels, élus et services de l’Etat) et samedi 1er juin (grand public). Les visiteurs pourront découvrir les différentes facettes de l’activité de carrier ainsi que le cycle de vie du granulat.

Tout au long de cette journée, le personnel de la carrière Granulats Vicat de Maizières accueillera les visiteurs pour donner des explications sur la production, l'utilisation des produits, leurs métiers et les différents engins utilisés à travers une visite pédagogique du site. Des ateliers seront notamment consacrés au cycle de vie des granulats, matériaux naturels totalement recyclables : en parcourant le site, les hôtes du jour découvriront les étapes successives de la transformation du granulat, depuis son extraction jusqu'à sa livraison en passant par son traitement (concassage, criblage, lavage), et les contrôles en laboratoire.

L’accent sera particulièrement mis sur l’environnement et les travaux de réaménagement des carrières. Engagé dans une démarche environnementale volontaire, de l’exploitation jusqu’à la réalisation du projet de remise en état final du site, Vicat associe l’exploitation de ses carrières à de véritables plans d’aménagement du territoire. La carrière Granulats Vicat de Maizières a d’ailleurs participé au Concours 2013 du développement durable des Producteurs de Granulats pour la mise en place d’un abri à chiroptères.

Générant plus de 200 emplois sur la Communauté de Communes de Moselle Madon, Vicat, troisième cimentier français, constitue un acteur économique régional et national majeur. La carrière Granulats Vicat de Maizières, comme les 2 700 carrières de granulats que compte la France, joue un rôle important sur le plan économique et participe au développement local. En effet, les carrières françaises représentent le premier maillon de la filière de la construction et des travaux publics. Lors de la visite du site, les visiteurs se rendront compte que les produits des carrières alimentent les secteurs de la construction et des travaux publics de la région. La plupart des constructions des environs (écoles, collèges, lycées, bâtiments industriels, entrepôts, maisons, immeubles de logement, salles de sport, routes, trottoirs, pistes cyclables, ponts, !) ont toutes en elles une partie des granulats issus des carrières.Vicat souhaite ainsi valoriser le savoir-faire des carrières et matériaux du Groupe et susciter des vocations chez les jeunes.


Exploité depuis 1995 par Granulats Vicat, le site de Maizières (Meurthe-et-Moselle) est une carrière de roche massive calcaire.
Superficie : 50 ha environ
Volume annuel de production : 600 000 tonnes en moyenne (950 000 tonnes maxi en 2011)
Chantier exceptionnel R.F.F. : Ligne Grande Vitesse Est Européen - phase 2 : 1 400 000 tonnes de granulats, dont 700 000 tonnes de couche de forme, soit 65 km linéaires.
Nombre dʼannées autorisées : 28 ans (dernière autorisation obtenue en 2008)
Effectif : 10 personnes à temps plein.

 

Samedi 1er juin 2013

 

Accueil du grand public

 

Le public sera accueilli toute la journée du samedi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00.

 

Durée de la visite : environ 1h30.

 

Visite guidée de la carrière (entre 45 et 60 minutes)

 

La visite guidée s'articulera autour de trois pôles :

 

- un point explicatif sur l'extraction de la carrière avec forage & minage ;

 

- un point explicatif sur le traitement de la carrière ;

 

- un point sur le réaménagement du site, depuis le belvédère.

 

Initiation au travail du laboratoire

 

Avec l’atelier laboratoire, les visiteurs pourront découvrir le suivi de la qualité des produits et assister à des essais sur les granulats.

 

Echanges avec des professionnels

 

Tout au long de la visite, le public pourra discuter avec l’équipe de la carrière, des géologues, des laborantins, poser des questions sur les métiers, les différents types de matériaux extraits, etc.

 

Des stands

 

Cette journée sera l’occasion de présenter le groupe Vicat aux visiteurs,via différents stands :

 

- une présentation de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817 ;

 

- la cimenterie de Xeuilley ;

 

- le transport du ciment, béton et granulats ;

 

- un atelier de confection de moulage de fossiles en micro-béton avec du ciment naturel prompt.

 

Vicat a voulu associer à cette journée certains de ses partenaires :

 

- industriels (EPC minage),

 

- environnementaux (CPESPESC pour les chauves-souris, LPO pour les oiseaux, Floraine, AMPPTL,...)

 

- culturels (Geolor pour les minéraux et fossiles lorrains, Antea Archéologie)

 

- liés au développement durable (ONF pour l’abri à chiroptères et le mobilier bois, V.N.F pour l’engagement du groupe Vicat dans le transport combiné route/fluvial),

 

- voisins situés sur le plateau Ste Barbe (Aéroclub Mangeot, motocross ASM, Fort Aventure, pompiers de Neuves-Maisons).

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...