Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Des changements fondamentaux dans l’année à venir pour les assureurs à travers le monde

Plus de 300 dirigeants de compagnies d’assurance dans le monde ont été interrogés dans le cadre de l’enquête de State Street Corporation, menée en collaboration avec The Economist Intelligence Unit, pour identifier les principaux problèmes et opportunités auxquels le secteur de l’assurance devra faire face, et évaluer leur niveau de préparation pour gérer ces défis.

L’étude basée sur cette enquête en cours et intitulée « Facing the Future: Blueprint for Growth » (Affronter l’avenir : la clé de la croissance), s’articule autour de trois thèmes principaux affectant le secteur de l’assurance :
- Le risque : la gestion du risque est une activité cœur de métier pour les compagnies d’assurance, et pour moins d’un tiers des participants, celle-ci ne pose aucune difficulté ; néanmoins, 80% se disent prêts à augmenter l’allocation consacrée aux stratégies alternatives comme source de rendement complémentaire, ce qui peut aussi engendrer d’autres risques avec lesquels ils sont moins familiers.
- La réglementation : plus de 80% des assureurs pensent que suivre les évolutions réglementaires présente un défi. Seuls 17% d’entre eux ne considèrent pas du tout l’environnement réglementaire comme un problème ; et
- La restructuration de l’offre de produits : 93% pensent que restructurer l’offre de produits pour distribuer plus rapidement des produits nouveaux et innovants représente un défi majeur.

« La nouvelle donne caractérisée par des taux d’intérêt extrêmement bas pèse durement sur les marges et l’évolution de la réglementation affecte jusqu’au fondement des modèles opérationnels » commente Raphaël Remond, Président Directeur Général de State Street Banque. « Alors que la rapidité d’exécution est primordiale, de nombreuses compagnies d’assurance sont entravées par des obstacles opérationnels et des conditions de dépendance, en partie liées à des années de croissance externe par fusions et acquisitions ».

www.statestreet.com

 

Lire la suite...


Articles en relation