Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] 10ème Semaine pour la qualité de vie au travail

ABONNÉS

Cet évènement porté par le réseau Anact est devenu en dix ans un rendez-vous incontournable de la vie sociale et économique hexagonale. Son objectif : mobiliser les chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et tous les salariés désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail. Cette semaine est le point d’orgue du travail réalisé tout au long de l’année par le réseau Anact ; elle offre un éclairage sur les problématiques d’amélioration des conditions de travail. Cette 10e édition s’inscrit dans le contexte porteur de la négociation sociale en cours sur la qualité de vie au travail. En 2013, l’Anact célèbre également ses 40 années d’existence.

La Semaine pour la qualité de vie au travail : un rendez-vous phare dans un monde du travail en pleine mutation

Cette année, plus que jamais, la qualité de vie au travail est au coeur des préoccupations sociales et des enjeux de la négociation entre partenaires sociaux. Ces négociations sur la qualité de vie au travail lancées en septembre 2012 ont pour objectif d’aboutir à un accord interprofessionnel (ANI) sur ces questions courant juin 2013.

Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » a progressivement rejoint l’agenda stratégique des entreprises. L’importance prise par les phénomènes de stress au travail n’est pas étrangère à cela. Mais les enjeux d’attractivité de l’entreprise, ou encore d’engagement professionnel et d’accomplissement personnel des salariés y sont pour beaucoup. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d’attention dans les organisations, tels que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette 10e édition aura, cette année, une résonance toute particulière car elle s’inscrit dans une conjoncture qui mobilise tous les acteurs du monde du travail.

 

Un programme riche, concret et interactif pour s’informer, se mobiliser et témoigner

En 2012, plus de 150 manifestations ont rythmé la Semaine pour la qualité de vie au travail. Cette année pour la 10e édition, la mobilisation à n’en pas douter, se fera encore plus forte sur l’ensemble du territoire. Entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales et services de l’État s’engagent aux côtés des Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) pour informer, témoigner, sensibiliser sur la qualité de vie au travail, à l’instar des partenaires de la Semaine : la RATP, la SNCF, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Malakoff Médéric, EDF et FNP-CNRACL (Fonds national de prévention – Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).

> Au niveau national

La semaine s’ouvrira le 10 juin par un colloque qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris, partenaire de cette journée, à partir de 14h en présence de Jean-Pierre Brun, professeur titulaire de management à l’Université Laval (Québec), Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud (co-auteurs du rapport rédigé à la demande du Premier ministre «Bien-être et efficacité au travail. 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail» - 2010). Partenaires sociaux et dirigeants d’entreprise seront également au rendez-vous pour débattre et témoigner.

Une enquête (résultats dévoilés le 10 juin prochain).

Menée auprès de 1000 salariés actifs français sur leur vision et leur définition de la qualité de vie au travail, elle sera un des points d’orgue de la journée d’ouverture du 10 juin et apportera un éclairage exclusif sur le point de vue des salariés.

 

> Au niveau régional

4 formats d’événements exclusifs

Initiés l’an dernier et mis en place en région par les 26 Aract, ces événements sont reconduits cette année :

« Vis mon travail » : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.

« Destination travail » : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.

« Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.

« Rencontres expertes » : réunion sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

D’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles… seront également organisés dans toute la France.

Le « Concours pocket film »

Il invite salariés, dirigeants d’entreprise et entrepreneurs à exprimer leur talent. Ce concours permet à chaque participant de réaliser avec un téléphone portable ou un appareil photo numérique, un film court (moins de 4 minutes) illustrant ses situations et conditions de travail.

> Un site Internet dédié

Pour retrouver l’actualité et le programme détaillé de la Semaine, rendez-vous sur le site dédié :

www.qualitedevieautravail.org

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...