Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations associations et organisations professionnelles

Jean Seither, magistrat et actuel Premier président de la cour d’appel de Douai, nommé directeur des services judiciaires du ministère de la Justice, succède à Pascal Prache, lequel dirigeait la direction des services judiciaires (DSJ) depuis le 10 octobre 2024, avant de prendre la tête du Parquet national financier le 5 janvier dernier. De son côté, Jean Seither, haut magistrat d’une très grande expérience, fera bénéficier la direction des services judiciaires et le ministère de la Justice de son très long parcours. Entré dans la magistrature en 1987, il y a effectué toute sa carrière : de juge d’instruction aux fonctions de secrétaire général de la première présidence de la Cour de cassation, il était depuis 2015 premier président de la cour d’appel de Reims.



La Fondation Entreprendre, acteur philanthropique de référence dédié à la cause entrepreneuriale, nomme Alexis Grolin, 45 ans, en qualité de Président pour 3 ans. Après 17 années d’engagement au sein de la Fondation Entreprendre, et dans la continuité de l’impulsion donnée par Blandine Mulliez, fondatrice de la Fondation Entreprendre, Alexis Grolin a pour ambition d’asseoir le positionnement de

« leader » de la cause entrepreneuriale de la Fondation, de peser davantage dans le débat public et de fédérer plus largement autour de la cause entrepreneuriale. Diplômé de Neoma Business School, Alexis Grolin, qui est passé par EY, Bouygues Construction et Creadev, est aujourd’hui membre du comité exécutif de Nhood, et Key Account Manager du groupe Auchan.

 


Beate Boodoo, nommée présidente de FCE - Femmes Chefs d’Entreprises Yvelines pour le mandat 2026/2027. Membre engagée depuis 2022 et vice-présidente ces deux dernières années, elle incarne une nouvelle dynamique pour le réseau, au service des femmes dirigeantes du territoire. Fondatrice du cabinet international Collective Growth Circles et experte du leadership collectif et de la gouvernance stratégique, Beate Boodoo mettra son parcours international, son engagement pour la transmission et sa vision du pouvoir au féminin au cœur de son mandat. Aujourd’hui sa feuille de route est claire : faire de FCE Yvelines le réseau qui propulse des femmes d’impact et de pouvoir, visibles, entendues et incontournables dans l’économie et sur le territoire.

 


Daniel Couillaud, 62 ans, réélu Président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour une durée de 4 ans. En coordination avec le directeur du CPSTI et avec l’appui de ses instances, Daniel Couillaud a déclaré que « le développement de l’offre d’accompagnement du CPSTI constitue la priorité de sa nouvelle mandature, par le renforcement de l’action des 15 CPSTI régionaux et la mise en œuvre de partenariats territoriaux ciblés. » Également, considérant que la protection sociale doit être un critère indispensable au choix éclairé du statut pour un chef d’entreprise, il a insisté sur « la nécessaire pédagogie à mettre en œuvre auprès des chefs d’entreprise, et plus particulièrement sur le lien entre cotisation et prestation, de surcroît face à un contexte économique incertain. »


 

Fabrice Manier, fondateur de Déictis, est élu Président du syndicat Simacs (coaching, supervision et accompagnement). Durant son mandat de Président, Fabrice Manier entend renforcer la protection et la promotion des métiers représentés par les associations adhérentes du Simacs, en inscrivant son action dans un dialogue constant et structuré avec les institutions. Cette feuille de route s’articule autour de trois priorités : poursuivre et renforcer la légitimité du Simacs par des actions structurantes ; deuxième priorité la structuration du syndicat, et parce qu’il est un syndicat professionnel encore jeune, poursuivre l’acculturation de ses adhérents. Il aura également un rôle de vigie et de challenger dans l’évolution des métiers pour le compte de ses adhérents.

 


Sean Kilbride est nommé Directeur de Dauphine Executive Education, le département de formation continue de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Il aura pour mission de développer ce secteur dans lequel l’Université Paris Dauphine-PSL joue un rôle majeur en tant que premier centre universitaire de formation continue, et d’enrichir le panel de programmes de formation innovants. Sa nomination intervient dans un contexte à forts enjeux pour la formation avec les transformations liées notamment à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, ou encore des transitions environnementales et sociales et la nécessité d’adaptation des compétences qu’elles génèrent. Sean Kilbride détient plusieurs masters et certificats spécialisés en leadership, business development et management.

 


Deux nominations au sein de l’ACPR - Banque de France

- Emmanuelle Assouan, nommée secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), succèdera à Nathalie Aufauvre le 2 Mars. Directrice générale de la Stabilité financière et des opérations et présidente du Centre sur le climat et la nature de la Banque de France depuis 2023, Emmanuelle Assouan a rejoint la Banque de France en 1997 en tant que contrôleur au sein du Secrétariat général de la Commission bancaire. Elle occupe ensuite successivement des postes en lien avec la gestion des réserves de change de la Banque de France, la mise en œuvre de la politique monétaire, puis les paiements et les infrastructures de marché mais également la stabilité financière.

- Xavier Debrun, nommé chef-économiste de la Banque de France, Directeur général des statistiques, des études et de l’international, succède à Olivier Garnier. Depuis 2019, Xavier Debrun était Chef du département des études de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Un séjour postdoctoral au Département d'Économie de Harvard précède son entrée au FMI, où il exercera près de 20 ans aux Départements des Finances Publiques et des Études. Il rejoint la BNB en 2019. Outre ses activités principales, Xavier Debrun a été membre du Comité Budgétaire Européen entre 2020 et 2024. Il fût aussi chercheur à Bruegel et professeur invité à l’IU de Genève lors d’un congé sabbatique en 2006-07.

 

 

Nouvelle présidence pour la Coopérative du Lamanage Marseille Fos : après 38 années de service au sein de la grande famille des lamaneurs, Franck Rossi quitte ses fonctions de PDG et transmet le flambeau à Yohann Repiton.

- Yohann Repiton, nommé Président Directeur Général de la Coopérative du Lamanage, a plus de vingt ans d’expérience dans le secteur maritime. Il y a ainsi construit un parcours exemplaire au sein du Lamanage et de ses filiales. Aujourd’hui PDG, il met son expérience, sa rigueur et sa vision au service de la continuité et du rayonnement de l’organisation. Yohann Repiton est ancien sous-officier marin-pompier du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

- Sébastien Le Floch est nommé Directeur de la Coopérative du Lamanage et de ses filiales. Professionnel du maritime depuis plus de vingt ans, il a construit un parcours riche et multidisciplinaire, alternant responsabilités à terre et commandement en mer. Titulaire du brevet de Capitaine Illimité et de nombreuses qualifications techniques, il met aujourd'hui son expérience, son sens du leadership et sa connaissance du maritime au service du développement et du rayonnement de la coopérative.

-  Marion Rossi est nommée Directrice Administrative et Financière de la Coopérative du Lamanage Marseille Fos et ses filiales. Avec une solide expertise financière et administrative, Marion Rossi évolue au sein de la Société Coopérative du Lamanage Marseille Fos depuis 2017. Reconnue pour sa rigueur, sa polyvalence et sa capacité à structurer les process, Marion Rossi coordonne et fédère les équipes administratives, comptables et paie dans un environnement maritime exigeant.

 


Résultats des élections au Conseil d’administration de la CIPAV, la caisse de retraite des professions libérales : les binômes Cipav Ensemble élus, soutenus par l’UNAPL, défendront l’intérêt des professionnels libéraux : 


- Collège 1 : Aménagement de l’espace, du bâti et du cadre de vie

- Noël BRUNET, Architecte / Amandine BOUCHON, Géomètre-Expert

- Philippe DELEQUEUCHE, Architecte / Mathieu DAGRON, Géomètre-Expert

- Collège 2 : Professions de conseil

- Sophie WAKEFORD : Consultante RH spécialiste retraite / Claire PERINET-MARQUET, Conjoint collaborateur activité de conseil

- Catherine BUAT : Conseil & Coaching / Angelica CALVET, Consultante en Développement des Organisations

- Collège 3 : Interprofessionnel

- Olivier RIMBAULT : Moniteur de ski / Éric BRECHE, Moniteur de ski

- Denis CRABIÈRES : Guide de haute montagne / Jean-Marc VENGEON, Guide & Ingénieur-géologue

- Julinda FERNANDES, Traductrice-expert judiciaire / Caroline SUBRA-ITSUTSUJI, Traductrice-expert judiciaire

- Pierre DELACROIX : Ostéopathe / Clémence GELEE, Ostéopathe

- Pierre-Adrien LIOT : Ostéopathe / Hervé DUMANS, Ostéopathe

- Collège 4 : Prestataires

- Marie-Françoise DUHEM : Psychologue / Marie-Lyne DESPRE, Architecte retraitée

Lire la suite...


Articles en relation