Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Actualités] RSE

Economie circulaire - la dynamique Bluedigo

En un an, Bluedigo, start-up française spécialisée dans le mobilier de bureau durable, a connu une accélération spectaculaire avec plus de 3 M€ de commandes générées, 200 entreprises accompagnées et un modèle économique entièrement repensé pour conjuguer rentabilité et impact environnemental. Dirigée par Younes El Hajjami, Bluedigo a opéré un virage stratégique majeur en simplifiant son positionnement et en lançant de nouvelles offres, notamment la location de mobilier et l’offre Revive. La suppression des stocks et des entrepôts a permis une amélioration de plus de 200 % de la marge contributive. L’entreprise a ainsi convaincu en douze mois des acteurs publics et privés de premier plan tels que France Télévisions, la MAIF, Bayard, New Balance ou encore le Crous de Paris, tout en renforçant ses équipes pour accompagner cette dynamique de croissance. Dans un contexte où 130 000 tonnes de mobilier professionnel sont jetées chaque année en France, Bluedigo défend une ambition claire : faire du mobilier durable la norme dans toutes les entreprises, sans compromis sur la performance économique.


Valoriser les chutes de production PVC

Engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, ATLANTEM franchit une nouvelle étape en structurant un dispositif de valorisation de ses chutes de production PVC en boucle fermée avec ses partenaires gammistes. L'objectif de cette nouvelle démarche est de sécuriser le circuit du traitement de la matière au sein de la filière menuiserie, afin qu'elle reste en circularité dans l'activité et de garantir leur traçabilité. ATLANTEM a fait le choix de maîtriser le devenir de cette matière première stratégique, en la renvoyant directement à l’un de ses partenaires qui la réintègre dans son processus industriel. Le dispositif s’appuie sur la reverse logistique : les camions du fournisseur, qui livrent habituellement les profils PVC dans les usines ATLANTEM, repartent désormais chargés des chutes de production. Un geste qui évite des trajets à vide et optimise les flux de transport.  

ATLANTEM déploie progressivement cette démarche sur l’ensemble des sites, avec l’ambition de généraliser la boucle fermée PVC et déployer sur les autres matériaux, accroître la part de matières recyclées dans ses gammes de menuiseries (jusqu’à 45 % pour le PVC), et enfin optimiser davantage les flux logistiques (-13 % d’émissions de GES depuis 2020). « Face à la raréfaction inéluctable des ressources et aux tensions sur les matériaux, assurer notre souveraineté sur la matière première est devenu un impératif industriel. En réinjectant nos chutes de production dans notre propre écosystème via cette boucle fermée, nous sécurisons nos approvisionnements tout en réduisant mécaniquement l'impact carbone de nos menuiseries. C'est une réponse concrète aux nouvelles exigences de nos clients, qui attendent de nous des solutions constructives aux impacts environnementaux les plus bas possible », préciser Nathalie Toublant, Responsable Environnement d’Atlantem. 

 

Lire la suite...


Articles en relation