Baromètre 2025 publié par le Club des Acheteurs.
Une étude qui éclaire
les pratiques, priorités et transformations clés de la fonction Achat
Le Club des Acheteurs
de Prestations Intellectuelles, créé par Freelance.com et rattaché au réseau de
référence du Conseil national des achats (CNA) dédié aux achats intellectuels,
digitaux et innovants, publie son Baromètre 2025. Réalisée auprès de 214 directions
achats françaises, l’étude analyse les tendances et les évolutions d’un marché
en pleine mutation.
Étude réalisée entre
mai et septembre 2025
L’étude a interrogé 214 professionnels, dont plus de la moitié sont directeurs ou responsables achats.
Les répondants proviennent principalement de l’industrie, de la banque et
assurances, et du secteur public/parapublic. Depuis 2017, le baromètre analyse
les évolutions et bonnes pratiques du marché pour offrir un panorama complet et
actuel.
Les achats de
prestations intellectuelles en pleine transformation
Le baromètre 2025
montre que les directions achats prennent de plus en plus le contrôle de leurs
prestations intellectuelles : pour près de trois quarts d’entre elles, la
moitié des besoins est désormais couverte directement ; elles étaient seulement
55% l’an dernier, signe d’une montée en puissance de la fonction achats. Les
dépenses se concentrent principalement sur les prestations informatiques et les
études/conseil, tandis que les contrats se structurent autour du forfait et de
la régie, reflet d’une profession qui cherche à combiner flexibilité et
maîtrise des coûts. Pour trouver les bons partenaires, les acheteurs s’appuient
en majorité sur leurs réseaux internes et professionnels et sur les Entreprises
de services du numérique (ESN), tout en s’ouvrant aux plateformes en ligne,
illustrant un marché à la fois structuré et dynamique.
IA, RSE et gestion des
risques : innovations et enjeux stratégiques
Les directions achats
anticipent les transformations de leur fonction et explorent de nouvelles
approches pour sécuriser et valoriser leurs prestations intellectuelles :
• Intelligence artificielle : 62 % des acheteurs
considèrent que l’IA pourrait remplacer certaines prestations intellectuelles,
et près de 45 % intègrent déjà l’IA dans leurs achats, ouvrant la voie à de
nouvelles formes de collaboration et d’efficacité.
• Responsabilité sociale et environnementale
(RSE) :
le suivi de l’empreinte carbone devient une priorité pour 30 % des directions
achats, tandis que 39 % tiennent compte des exigences de la directive CSRD et
d’autres réglementations européennes, traduisant une tendance forte vers des
achats plus responsables et durables.
• Gestion des risques : sécuriser les
collaborations reste un enjeu stratégique, avec 81 % des acheteurs qui incluent
des clauses contractuelles spécifiques, 78 % qui analysent les capacités
financières des prestataires et 70 % qui vérifient leurs assurances
professionnelles.
Ces pratiques montrent
que les directions achats ne se contentent plus de gérer les besoins actuels :
elles préparent l’avenir, combinant innovation, responsabilité et maîtrise des
risques pour anticiper les défis de demain.
Une présidence
stratégique pour accompagner ces enjeux
Le baromètre est publié sous la présidence de Nissrine Massaq, nommée à la tête du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles début 2025. Forte de 13 ans d’expérience dans les achats stratégiques et dirigeante au sein de Siemens Smart Infrastructure France, elle apporte une vision stratégique et engagée pour accompagner les directions achats dans leurs évolutions.


