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[Etudes] Achats de Prestations Intellectuelles

Baromètre 2025 publié par le Club des Acheteurs.

 

Une étude qui éclaire les pratiques, priorités et transformations clés de la fonction Achat

 

Le Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles, créé par Freelance.com et rattaché au réseau de référence du Conseil national des achats (CNA) dédié aux achats intellectuels, digitaux et innovants, publie son Baromètre 2025. Réalisée auprès de 214 directions achats françaises, l’étude analyse les tendances et les évolutions d’un marché en pleine mutation.

 

Étude réalisée entre mai et septembre 2025

L’étude a interrogé 214 professionnels, dont plus de la moitié sont directeurs ou responsables achats.

Les répondants proviennent principalement de l’industrie, de la banque et assurances, et du secteur public/parapublic. Depuis 2017, le baromètre analyse les évolutions et bonnes pratiques du marché pour offrir un panorama complet et actuel.

 

Les achats de prestations intellectuelles en pleine transformation

 

Le baromètre 2025 montre que les directions achats prennent de plus en plus le contrôle de leurs prestations intellectuelles : pour près de trois quarts d’entre elles, la moitié des besoins est désormais couverte directement ; elles étaient seulement 55% l’an dernier, signe d’une montée en puissance de la fonction achats. Les dépenses se concentrent principalement sur les prestations informatiques et les études/conseil, tandis que les contrats se structurent autour du forfait et de la régie, reflet d’une profession qui cherche à combiner flexibilité et maîtrise des coûts. Pour trouver les bons partenaires, les acheteurs s’appuient en majorité sur leurs réseaux internes et professionnels et sur les Entreprises de services du numérique (ESN), tout en s’ouvrant aux plateformes en ligne, illustrant un marché à la fois structuré et dynamique.

 

 

IA, RSE et gestion des risques : innovations et enjeux stratégiques

 

Les directions achats anticipent les transformations de leur fonction et explorent de nouvelles approches pour sécuriser et valoriser leurs prestations intellectuelles :

•   Intelligence artificielle : 62 % des acheteurs considèrent que l’IA pourrait remplacer certaines prestations intellectuelles, et près de 45 % intègrent déjà l’IA dans leurs achats, ouvrant la voie à de nouvelles formes de collaboration et d’efficacité.

•   Responsabilité sociale et environnementale (RSE) : le suivi de l’empreinte carbone devient une priorité pour 30 % des directions achats, tandis que 39 % tiennent compte des exigences de la directive CSRD et d’autres réglementations européennes, traduisant une tendance forte vers des achats plus responsables et durables.

•   Gestion des risques : sécuriser les collaborations reste un enjeu stratégique, avec 81 % des acheteurs qui incluent des clauses contractuelles spécifiques, 78 % qui analysent les capacités financières des prestataires et 70 % qui vérifient leurs assurances professionnelles.

 

Ces pratiques montrent que les directions achats ne se contentent plus de gérer les besoins actuels : elles préparent l’avenir, combinant innovation, responsabilité et maîtrise des risques pour anticiper les défis de demain.

 

Une présidence stratégique pour accompagner ces enjeux

 

Le baromètre est publié sous la présidence de Nissrine Massaq, nommée à la tête du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles début 2025. Forte de 13 ans d’expérience dans les achats stratégiques et dirigeante au sein de Siemens Smart Infrastructure France, elle apporte une vision stratégique et engagée pour accompagner les directions achats dans leurs évolutions.

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