Connexion
/ Inscription
Mon espace

Edmond de Rothschild Asset Management lance le fonds EdR Asia Leaders

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
• La crise a mis et continue de mettre en lumière le rôle croissant des pays asiatiques dans l’économie mondiale.

• L’Asie représente aujourd’hui une zone d’investissement dynamique et diversifiée dont la consommation, les infrastructures et l’approvisionnement représentent une source de croissance pérenne à travers l’ensemble de la région.

• Dans ce contexte, Edmond de Rothschild Asset Management innove et lance Edmond de Rothschild (EdR) Asia Leaders, fonds investi principalement dans les grandes capitalisations boursières asiatiques qui ont le potentiel de devenir, à moyen/long terme, des leaders sur leurs marchés respectifs.

• Ce fonds est géré par Thomas Gerhardt, Directeur de la gestion actions émergentes et matières premières et David Gaud, gérant actions asiatiques. L'équipe de gestion comprend désormais 12 gérants répartis entre Paris, Hong Kong et Francfort et sera complétée par un gérant spécialisé sur les marchés émergents dès le mois de janvier.


L’ASIE, UNE ZONE D’INVESTISSEMENT DYNAMIQUE ET DIVERSIFIEE

L’ensemble des pays qui compose l’Asie est très hétérogène. Alors que le PIB par habitant est très faible en Chine, en Inde, en Indonésie et aux Philippines, il est plutôt élevé à Taïwan et en Corée du Sud. Sectoriellement, la Corée du Sud est réputée pour la construction navale quand Singapour l’est pour ses activités tertiaires. Trois thèmes d’investissement majeurs se dégagent et représentent une source de croissance pérenne à travers la totalité de la région : la consommation, les infrastructures et l’approvisionnement énergétique.

La consommation
La Chine, l’Inde et l’Indonésie, dont le pouvoir d’achat ne cesse de croître, sont au coeur de cette thématique de la consommation. Une augmentation exponentielle de la population en âge de consommer, combinée à une tendance plus prononcée des jeunes à dépenser et à une hausse sensible des salaires, sont des facteurs indiscutables de croissance économique. A titre d’illustration, les ventes de détail en Chine en 2010 ont enregistré une hausse de 18%.

Les infrastructures
La thématique des infrastructures est particulièrement porteuse en Chine, Inde et Indonésie. En Indonésie, le budget du Ministère des travaux publics est en forte hausse, représentant 5% du budget total de l’Etat en 2011 contre 3,3% en 2010. La Chine a déjà consacré des investissements considérables en matière d’infrastructures au cours de ces dix dernières années, et devrait maintenir ses dépenses dans les années à venir. L’Inde, quant à elle, se doit d’investir massivement dans la construction de routes, de ponts, de ports ou encore dans le secteur de l’alimentation électrique.

L’approvisionnement énergétique
En ce qui concerne l’approvisionnement énergétique, la demande ne cesse de grandir. La Chine et l’Inde sont de gros importateurs de charbon et de pétrole. L’Indonésie, quant à elle, regorge de mines de charbon et constitue le plus gros exportateur de charbon thermique au monde.


> Découvrez les caractéristiques et modalités de gestion de ce fonds dans le prochain Bas de Laine, à paraître le 21 novembre 2011.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Predictis noue un partenariat avec Gan Eurocourtage et lance Galya Retraite Madelin

Courtier en assurance français dans le secteur du Patrimoine, de la Retraite et de la Prévoyance, et leader sur le marché de l'assurance retraite Madelin, Predictis, présidé par Olivier Farouz, noue un partenariat avec Gan Eurocourtage, marque dédiée à la distribution d'assurance collective au sein de Groupama Gan Vie. Un partenariat de choix Dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus prégnant, la retraite devient un sujet phare en particulier pour les TNS...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...