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La France, 1er marché d’Europe de l’Ouest pour les ouvertures de centres commerciaux

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Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Report, 5,7 millions de m² de centres commerciaux ont ouvert en 2012 en Europe, dont 65% en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

« Avec 215 nouveaux centres commerciaux prévus à l’ouverture, ce sont 7 millions de nouveaux m² qui devraient voir le jour en Europe d’ici la fin de l’année 2013, soit le volume le plus élevé depuis 2009 qui avait enregistré 7,8 millions de m². Cette performance s’explique principalement par le report de plusieurs grands projets dont l’ouverture, initialement prévue au second semestre de l’année 2012, a été retardée en raison des incertitudes du climat économique. Le nombre de mètres carrés de centres commerciaux prévus à l’ouverture pour 2014 devrait totaliser 3,7 millions, soit la moitié du volume de l’année 2013 », souligne Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France.

La France et le Royaume-Uni sont les deux principaux marchés européens en termes de volume de m² de centres commerciaux existants, avec une taille de parc respective de16,95 millions de m² et 16,48 millions de m².

La Russie, 3ème marché européen avec un parc de centres commerciaux de 16,47 millions de m², continue de voir de nouveaux projets se finaliser et totalisera près d’1/4 des ouvertures d’ici 2014.

Etude complète www.cushmanwakefield.fr

                      

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