Stan lance sa « Vigie 2026 »
Alors que la France
entre dans une nouvelle séquence politique territoriale, les élections
municipales et communautaires 2026 s’annoncent comme un moment charnière pour
les territoires : renouvellements annoncés (28% des maires sortants ont d'ores
et déjà annoncé qu'ils ne se représenteraient pas selon le Cevipof), évolution
des organigrammes, stratégies des extrêmes, impacts des enjeux politiques
nationaux sur les territoriaux…
Dans ce contexte de
recomposition, les Français continuent néanmoins de faire confiance à leurs
maires (69%), malgré une défiance générale vis-à-vis des institutions
nationales. Les attentes citoyennes se concentrent sur des enjeux concrets :
qualité de vie, transparence de la vie politique, sécurité, transition
écologique, services publics, logement…
- Comment ces
préoccupations se traduiront-elles dans les programmes ?
- Quels rapports de
force vont structurer la campagne ?
- Et quelles
conséquences pour les acteurs économiques implantés localement ?
Pour répondre à ces questions, le cabinet Stan, leader de l’ancrage territorial, lance
« Vigie
Municipales 2026 » : un dispositif exclusif de veille et d’analyse politique
pour suivre, décrypter et anticiper les dynamiques locales de la campagne à
venir.
"Vigie Municipale
2026" : comprendre la campagne, au plus près du terrain
Développée par le pôle
Intelligence territoriale de Stan, la « Vigie Municipales 2026 » offre aux
dirigeants et entreprises un outil stratégique de prise de décision pour :
• Comprendre les rapports de force électoraux
• Identifier des acteurs influents à suivre
• Anticiper les évolutions et recompositions
politiques locales susceptibles d’impacter leur ancrage territorial.
Le dispositif
s’articule en deux temps et comprend
1. Avant et pendant la
campagne :
un portrait de territoire pré-électoral, une analyse de l’entourage de
l’ensemble des candidats et une lettre hebdomadaire analytique, exposant le
contexte et les enjeux, les actualité politique de la campagne et des alertes
thématiques en fonction des sujets d’intérêt pour l’entreprise.
2. Après les élections
: une
analyse du nouveau paysage institutionnel, la présentation des nouvelles
équipes, de leurs mesures et axes, et une séance de décryptage dédiée
« Notre dispositif
propose une lecture claire, confidentielle et qualifiée de la campagne, une
offre clé en main pour monitorer vos informations tout au long de la séquence
électorale et post-élection », explique Gautier Testu, Associé et
Directeur Général, Vice-président du Groupe EnTerritoires.
L’Intelligence
territoriale, outil décisif pour le dirigeant
Dans un environnement marqué par la complexité institutionnelle, la multiplication des projets et des contestations, l’accélération des mutations politiques et sociales, disposer d’une information stratégique fiable, confidentielle, contextualisée et actualisée est nécessaire à la prise de décision stratégique.
C’est la mission de
l’Intelligence territoriale développée par Stan : une expertise, à la croisée
de l’analyse et du terrain, qui éclaire la prise de décision grâce à une
compréhension fine des réalités locales. Avec l’Intelligence territoriale, le
dirigeant peut notamment :
• Anticiper les évolutions réglementaires et politiques
en analysant les structures de gouvernance locales ;
• Affiner son positionnement, cibler les bons
interlocuteurs et renforcer son influence auprès des décideurs ;
• Détecter les signaux faibles (opposants,
concurrents, mouvements collectifs) afin de soutenir une prise de décision
éclairée et d’anticiper de potentielles crises ;
• Identifier des opportunités de marché, de partenariat ou de
développement grâce à une veille active de l’écosystème territorial (politique,
institutionnel, associatif, économique…).


