Connexion
/ Inscription
Mon espace

SCPI : Primaliance étoffe sa gamme de services

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Primaliance ajoute à son activité de conseil et de distribution, la possibilité d’organiser le démembrement de parts de SCPI sur son site internet.

Pourquoi une plateforme de démembrement chez Primaliance?
Certaines sociétés de gestion de SCPI proposent une option de démembrement mais elle ne concerne qu’un nombre limité de SCPI et de durées. Avec la plateforme de démembrement les investisseurs ont maintenant accès à une offre complète en termes de produits, de durées et de clés de partage.

Comment fonctionne la plateforme de Primaliance ?
Primaliance organise déjà les contreparties de démembrement entre ses clients privés, institutionnels et ses partenaires CGP. La mise en place d'une plateforme en ligne va permettre d’apporter plus de transparence et de choix.
La plateforme de Primaliance concerne l'achat de parts démembrées sur la création de nouvelles parts (augmentation de capital). Un acheteur d'usufruit ou de nue-propriété peut consulter les opportunités d'achat ou mettre en ligne sa recherche. Il peut aussi créer une alerte ou encore prendre connaissance des clés moyennes de partage pratiquées sur le marché. Un conseiller Primaliance est à la disposition des internautes pour les accompagner dans leur recherche.

Comment fonctionne le démembrement de parts de SCPI ?
Dans le cas du démembrement de SCPI, la part est divisée en 2 droits : l’usufruit et la nue-propriété, comme cela est le cas pour des biens immobiliers traditionnels. La répartition s’opère suivant une clé propre à la rentabilité de chaque SCPI et à la durée du démembrement.
Le propriétaire de parts en nue-propriété renonce aux dividendes versés par la SCPI pendant toute la période du démembrement en contrepartie d’une réduction sur le prix d’achat de la part. A l’issue de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupèrera automatiquement l’usufruit et percevra les dividendes versés par la SCPI.

Le démembrement de propriété de SCPI offre une optimisation fiscale et patrimoniale.
- stratégie d’investissement : les épargnants peuvent constituer un patrimoine avec une décote immédiate qui varie de 20 à 35% selon la durée. A la fin de la période de démembrement, l’investisseur aura constitué un patrimoine à moindre coût dont il pourra tirer des revenus importants. Exemple : des parts de SCPI achetées 80% de la pleine propriété  distribuant du 5%, produiront du 6,25% à terme (5 ans).
- optimisation fiscale : en ne percevant pas le revenu de son placement, l’investisseur qui achète la nue-propriété de parts de SCPI n’a aucun revenu à intégrer dans sa déclaration d’impôts. De plus, en ne rentrant pas dans l’assiette du calcul de l’ISF - seul l’usufruit est taxable - l’acquisition de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine sans en supporter la fiscalité du capital.

*Primaliance, portail d’information, de conseil et de distribution dédié aux SCPI, met son expertise en matière de sélection de SCPI au profit d’investisseurs privés, d’investisseurs institutionnels et de CGP. La société référence l’offre de SCPI la plus importante du marché avec 80 fonds. 

Accéder au site démembrement de parts de SCPI  : www.primaliance.com/demembrement-scpi 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...