Connexion
/ Inscription
Mon espace

SCPI : Primaliance étoffe sa gamme de services

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Primaliance ajoute à son activité de conseil et de distribution, la possibilité d’organiser le démembrement de parts de SCPI sur son site internet.

Pourquoi une plateforme de démembrement chez Primaliance?
Certaines sociétés de gestion de SCPI proposent une option de démembrement mais elle ne concerne qu’un nombre limité de SCPI et de durées. Avec la plateforme de démembrement les investisseurs ont maintenant accès à une offre complète en termes de produits, de durées et de clés de partage.

Comment fonctionne la plateforme de Primaliance ?
Primaliance organise déjà les contreparties de démembrement entre ses clients privés, institutionnels et ses partenaires CGP. La mise en place d'une plateforme en ligne va permettre d’apporter plus de transparence et de choix.
La plateforme de Primaliance concerne l'achat de parts démembrées sur la création de nouvelles parts (augmentation de capital). Un acheteur d'usufruit ou de nue-propriété peut consulter les opportunités d'achat ou mettre en ligne sa recherche. Il peut aussi créer une alerte ou encore prendre connaissance des clés moyennes de partage pratiquées sur le marché. Un conseiller Primaliance est à la disposition des internautes pour les accompagner dans leur recherche.

Comment fonctionne le démembrement de parts de SCPI ?
Dans le cas du démembrement de SCPI, la part est divisée en 2 droits : l’usufruit et la nue-propriété, comme cela est le cas pour des biens immobiliers traditionnels. La répartition s’opère suivant une clé propre à la rentabilité de chaque SCPI et à la durée du démembrement.
Le propriétaire de parts en nue-propriété renonce aux dividendes versés par la SCPI pendant toute la période du démembrement en contrepartie d’une réduction sur le prix d’achat de la part. A l’issue de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupèrera automatiquement l’usufruit et percevra les dividendes versés par la SCPI.

Le démembrement de propriété de SCPI offre une optimisation fiscale et patrimoniale.
- stratégie d’investissement : les épargnants peuvent constituer un patrimoine avec une décote immédiate qui varie de 20 à 35% selon la durée. A la fin de la période de démembrement, l’investisseur aura constitué un patrimoine à moindre coût dont il pourra tirer des revenus importants. Exemple : des parts de SCPI achetées 80% de la pleine propriété  distribuant du 5%, produiront du 6,25% à terme (5 ans).
- optimisation fiscale : en ne percevant pas le revenu de son placement, l’investisseur qui achète la nue-propriété de parts de SCPI n’a aucun revenu à intégrer dans sa déclaration d’impôts. De plus, en ne rentrant pas dans l’assiette du calcul de l’ISF - seul l’usufruit est taxable - l’acquisition de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine sans en supporter la fiscalité du capital.

*Primaliance, portail d’information, de conseil et de distribution dédié aux SCPI, met son expertise en matière de sélection de SCPI au profit d’investisseurs privés, d’investisseurs institutionnels et de CGP. La société référence l’offre de SCPI la plus importante du marché avec 80 fonds. 

Accéder au site démembrement de parts de SCPI  : www.primaliance.com/demembrement-scpi 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Expatriés, les oubliés de Bercy ?

Tribune d'Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance Alors que les débats animent encore les bancs du Parlement en cette fin d'année, l'un des textes emblématiques du dernier trimestre, le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été voté au Sénat en première lecture avant son retour devant l'Assemblé nationale actuellement. Les quelques 2 millions de français établis à l'étranger sont rejoints chaque année par 3% de nouveaux expatriés auxquels il convient d'ajouter environ 500 000 français non...