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Nominations professionnels du droit, de l'audit et du conseil

Le 16 Law, cabinet d’avocats dédié à la prévention et à la résolution des différends complexes en droit des affaires, annonce l’arrivée de Gabriele Ruscalla en qualité d’associé. Avec plus de 15 ans d’expérience en arbitrage international, dont 4 ans et demi au sein du cabinet belge Liedekerke, Gabriele Ruscalla conseille et représente des entreprises, des États et des entités publiques en arbitrage commercial et d’investissement. Il intervient dans des procédures régies par les règlements d’arbitrage (CCI, LCIA, SIAC, CIRDI, CCJA, CNUDCI). D'origine italienne, Gabriele Ruscalla, qui exerce en français, anglais et italien, a étudié le droit et les relations internationales à Milan, Paris et Columbia et a obtenu un doctorat en droit international de l’Université Bocconi en 2015.

 

 

LWM Avocats poursuit son développement et renforce son expertise en Contentieux des affaires et en Droit bancaire avec l’arrivée de Caroline Meunier en qualité d’associée. Depuis plus de 15 ans, Caroline Meunier accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la résolution de litiges complexes, qu’il s’agisse de crises de gouvernance, de conflits post-acquisition ou de contentieux contractuels et bancaires. Son approche stratégique et opérationnelle s’inscrit pleinement dans la vocation du cabinet : transformer le droit en un levier de sécurité et de croissance. « Son expérience et sa vision stratégique du contentieux constituent un atout majeur pour le cabinet. Elle incarne parfaitement l’exigence, la réactivité et la proximité qui font l’ADN de LWM Avocats », déclare Grégoire Loustalet, associé fondateur.

 


TechAndTrust Consulting, cabinet de conseil dédié à la transformation digitale et durable, à la cybersécurité et à la confiance numérique, annonce l’arrivée de Nadège Reynaud en tant qu’Associée.
Experte de la cybersécurité et de la conformité, Ingénieure de formation, Nadège Reynaud a 20 ans d’expérience dans les domaines de la cybersécurité, de la gouvernance des systèmes d'information, des risques et de la conformité, en France comme à l’international. Elle a exercé des fonctions opérationnelles et décisionnelles dans des organisations de premier plan, accompagnant des transformations numériques complexes, avec une exigence constante : concilier sécurité, lisibilité des démarches et efficacité opérationnelle. Investie dans l’écosystème cyber français, elle siège au Conseil scientifique du CLUSIF et au conseil d’administration d’ISACA France.

 


Éric Chevassus, 55 ans, nommé Directeur de la Direction Régionale Grand Paris chez Korus Group.​
Diplômé de l’ESTP, professionnel expérimenté avec 30 ans d’expérience dans le secteur tertiaire, notamment chez Bouygues, Tétris (JLL) et Quadrilatère, Éric Chevassus est chargé d’accélérer le développement commercial du groupe dans cette région stratégique. Selon Charles Marcolin, Président et Fondateur de Korus Group, cette nomination marque une étape clé pour renforcer la présence du groupe dans le Grand Paris, un territoire considéré comme une vitrine d’excellence et un levier de croissance majeur. ​L’objectif est de créer une direction régionale à forte intensité commerciale, capable de répondre aux enjeux de transformation des entreprises. ​


 

Avenir Dirigeant, cabinet accompagnant les dirigeants et leurs équipes à chaque étape stratégique de leur parcours, renforce ses expertises avec l’arrivée de Damien Lefranc-Morin et Laurent Miannay. « Les parcours de Damien Lefranc-Morin et Laurent Miannay viennent renforcer nos savoir-faire en accompagnement, transformation et coaching, » dit Cécile Guillois, coassociée d’Avenir Dirigeant.

- Damien Lefranc-Morin. Plus de 20 ans passés dans des groupes internationaux de premier plan (Vallourec, Bel, Stellantis, Orange) lui ont permis d’accompagner des Dirigeants et Top Managers dans des environnements complexes, en France et à l’international. Damien Lefranc-Morin a en effet occupé des postes clés en organisation, recrutement et direction des ressources humaines, avec toujours la même conviction : ce sont les femmes et les hommes qui font la différence. Coach professionnel certifié, il a épaulé de nombreux leaders dans leurs moments de transition professionnelle, parfois choisis, souvent imposés, toujours décisifs.

- Laurent Miannay a exercé pendant 30 ans la profession d’associé au sein du cabinet d’audit et de conseil EY. Il y a accompagné des acteurs majeurs des secteurs de l’automobile, de l’énergie et du luxe, souvent à des moments stratégiques ou critiques de leur histoire. En 2021, il entame une reconversion et devient coach certifié après deux ans de formation. Il se spécialise dans l’accompagnement des dirigeants, des entrepreneurs et de leurs organisations à des moments clés de leur parcours. Il a par ailleurs mené pendant trois ans un projet entrepreneurial de reprise, redressement, développement puis cession d’une entreprise, qu’il a su remettre sur pied avec succès.

 


Le groupe pluridisciplinaire GMBA Walter Allinial intègre trois nouveaux associés aux compétences complémentaires pour développer son offre de services.

- Marie Toyer, expert-comptable et commissaire aux comptes, intervient sur le site de GMBA Seleco dans le XXème arrondissement de Paris, filiale de GMBA spécialisée dans les industries créatives et le monde non marchand. Elle accompagne les clients du monde culturel principalement en commissariat aux comptes, mais également en expertise comptable et en conseil. Nommée directrice de mission en juillet 2021, puis directrice associée en janvier 2022, elle avait rejoint GMBA en 2011. Depuis 2024, Marie Toyer a obtenu le Visa de Durabilité de la CNCC, ce qui lui permet de certifier les rapports de durabilité établis par les clients de GMBA, dans le cadre de la transposition en droit français de la CSRD.

- Alexandra Yung, Commissaire aux comptes, auditrice de durabilité et expert-comptable, a rejoint GMBA en janvier 2024. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans l’audit financier, Alexandra Yung a développé ses compétences dans des structures professionnelles diverses et auprès de clients de tailles très variées, chaque mission lui ayant permis d’affiner sa perception de leurs enjeux et de renforcer son adaptabilité : sociétés cotées, filiales de grands groupes nationaux et internationaux, ETI, PME, associations ou syndicats professionnels, entreprises devant établir des comptes sociaux et consolidés selon les normes IFRS ou les normes françaises. Elle intervient également dans le cadre de transactions, de restructurations.

- Maximilien Ruffier-Poupelloz, expert-comptable, a débuté sa carrière au sein du groupe GMBA en 2008 comme collaborateur junior en alternance. Après avoir été directeur de mission en 2019, il devient directeur associé en 2022. Fort de ces années d’expérience, il dirige maintenant des missions d’expertise comptable, de conseil et d’accompagnement des dirigeants auprès de sociétés de toutes tailles (TPE, PME, filiales françaises de groupes étrangers) dans des secteurs d’activité diversifiés : sociétés financières, location en meublé professionnelle, restauration, négoce, industrie, services. Maximilien Ruffier-Poupelloz pilote également le groupe digital de GMBA et exerce majoritairement sur le site du XVème arrondissement de Paris.

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