Le 16 Law, cabinet d’avocats
dédié à la prévention et à la résolution des différends complexes en droit des
affaires, annonce l’arrivée de Gabriele Ruscalla en qualité d’associé. Avec plus de 15 ans
d’expérience en arbitrage international, dont 4 ans et demi au sein du cabinet
belge Liedekerke, Gabriele Ruscalla conseille et représente des entreprises,
des États et des entités publiques en arbitrage commercial et d’investissement.
Il intervient dans des procédures régies par les règlements d’arbitrage (CCI,
LCIA, SIAC, CIRDI, CCJA, CNUDCI). D'origine italienne, Gabriele Ruscalla, qui
exerce en français, anglais et italien, a étudié le droit et les relations
internationales à Milan, Paris et Columbia et a obtenu un doctorat en droit
international de l’Université Bocconi en 2015.
LWM
Avocats poursuit son développement et renforce son expertise en Contentieux des
affaires et en Droit bancaire avec l’arrivée de Caroline Meunier en qualité
d’associée. Depuis
plus de 15 ans, Caroline Meunier accompagne les entreprises et leurs dirigeants
dans la résolution de litiges complexes, qu’il s’agisse de crises de
gouvernance, de conflits post-acquisition ou de contentieux contractuels et
bancaires. Son approche stratégique et opérationnelle s’inscrit pleinement dans
la vocation du cabinet : transformer le droit en un levier de sécurité et de
croissance. « Son expérience et sa vision stratégique du contentieux
constituent un atout majeur pour le cabinet. Elle incarne parfaitement
l’exigence, la réactivité et la proximité qui font l’ADN de LWM Avocats »,
déclare Grégoire Loustalet, associé fondateur.
TechAndTrust
Consulting, cabinet de conseil dédié à la transformation digitale et durable, à
la cybersécurité et à la confiance numérique, annonce l’arrivée de Nadège
Reynaud en tant qu’Associée. Experte de la cybersécurité et de la conformité,
Ingénieure de formation, Nadège Reynaud a 20 ans d’expérience dans les domaines
de la cybersécurité, de la gouvernance des systèmes d'information, des risques
et de la conformité, en France comme à l’international. Elle a exercé des
fonctions opérationnelles et décisionnelles dans des organisations de premier
plan, accompagnant des transformations numériques complexes, avec une exigence
constante : concilier sécurité, lisibilité des démarches et efficacité
opérationnelle. Investie dans l’écosystème cyber français, elle siège au
Conseil scientifique du CLUSIF et au conseil d’administration d’ISACA France.
Éric Chevassus, 55 ans,
nommé Directeur de la Direction Régionale Grand Paris chez Korus Group. Diplômé de l’ESTP, professionnel
expérimenté avec 30 ans d’expérience dans le secteur tertiaire, notamment
chez Bouygues, Tétris (JLL) et Quadrilatère, Éric Chevassus est chargé
d’accélérer le développement commercial du groupe dans cette région
stratégique. Selon Charles Marcolin, Président et Fondateur de Korus Group,
cette nomination marque une étape clé pour renforcer la présence du groupe dans
le Grand Paris, un territoire considéré comme une vitrine d’excellence et un
levier de croissance majeur. L’objectif est de créer une direction régionale à
forte intensité commerciale, capable de répondre aux enjeux de transformation
des entreprises.
Avenir Dirigeant, cabinet accompagnant les dirigeants et leurs équipes à chaque étape stratégique de leur parcours, renforce ses expertises avec l’arrivée de Damien Lefranc-Morin et Laurent Miannay. « Les parcours de Damien Lefranc-Morin et Laurent Miannay viennent renforcer nos savoir-faire en accompagnement, transformation et coaching, » dit Cécile Guillois, coassociée d’Avenir Dirigeant.
- Damien
Lefranc-Morin. Plus de 20 ans passés dans des groupes internationaux de
premier plan (Vallourec, Bel, Stellantis, Orange) lui ont permis d’accompagner
des Dirigeants et Top Managers dans des environnements complexes, en France et
à l’international. Damien Lefranc-Morin a en effet occupé des postes clés en
organisation, recrutement et direction des ressources humaines, avec toujours
la même conviction : ce sont les femmes et les hommes qui font la différence. Coach
professionnel certifié, il a épaulé de nombreux leaders dans leurs moments de
transition professionnelle, parfois choisis, souvent imposés, toujours
décisifs.
- Laurent Miannay
a exercé pendant 30 ans la profession d’associé au sein du cabinet d’audit et
de conseil EY. Il y a accompagné des acteurs majeurs des secteurs de l’automobile,
de l’énergie et du luxe, souvent à des moments stratégiques ou critiques de
leur histoire. En 2021, il entame une reconversion et devient coach certifié
après deux ans de formation. Il se spécialise dans l’accompagnement des
dirigeants, des entrepreneurs et de leurs organisations à des moments clés de
leur parcours. Il a par ailleurs mené pendant trois ans un projet
entrepreneurial de reprise, redressement, développement puis cession d’une
entreprise, qu’il a su remettre sur pied avec succès.
Le
groupe pluridisciplinaire GMBA Walter Allinial intègre trois nouveaux associés
aux compétences complémentaires pour développer son offre de services.
- Marie Toyer, expert-comptable et commissaire aux comptes, intervient sur le site de GMBA
Seleco dans le XXème arrondissement de Paris, filiale de GMBA
spécialisée dans les industries créatives et le monde non marchand. Elle
accompagne les clients du monde culturel principalement en commissariat aux
comptes, mais également en expertise comptable et en conseil. Nommée directrice
de mission en juillet 2021, puis directrice associée en janvier 2022, elle
avait rejoint GMBA en 2011. Depuis 2024, Marie Toyer a obtenu le Visa de
Durabilité de la CNCC, ce qui lui permet de certifier les rapports de
durabilité établis par les clients de GMBA, dans le cadre de la transposition
en droit français de la CSRD.
- Alexandra Yung,
Commissaire aux comptes, auditrice de durabilité et expert-comptable, a rejoint GMBA en
janvier 2024. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans l’audit
financier, Alexandra Yung a développé ses compétences dans des structures
professionnelles diverses et auprès de clients de tailles très variées, chaque
mission lui ayant permis d’affiner sa perception de leurs enjeux et de
renforcer son adaptabilité : sociétés cotées, filiales de grands groupes
nationaux et internationaux, ETI, PME, associations ou syndicats
professionnels, entreprises devant établir des comptes sociaux et consolidés
selon les normes IFRS ou les normes françaises. Elle intervient également dans
le cadre de transactions, de restructurations.
- Maximilien Ruffier-Poupelloz, expert-comptable, a débuté sa carrière au sein du groupe GMBA en 2008 comme collaborateur junior en alternance. Après avoir été directeur de mission en 2019, il devient directeur associé en 2022. Fort de ces années d’expérience, il dirige maintenant des missions d’expertise comptable, de conseil et d’accompagnement des dirigeants auprès de sociétés de toutes tailles (TPE, PME, filiales françaises de groupes étrangers) dans des secteurs d’activité diversifiés : sociétés financières, location en meublé professionnelle, restauration, négoce, industrie, services. Maximilien Ruffier-Poupelloz pilote également le groupe digital de GMBA et exerce majoritairement sur le site du XVème arrondissement de Paris.


