Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nue-Pro Select, nouvel acteur de l’investissement social en nue-propriété

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La Nue-propriété, appelée aussi « démembrement de propriété », permet à un particulier d’acquérir la nue-propriété d’un appartement, et à un bailleur d’acquérir l’usufruit temporaire pour une durée déterminée, généralement entre 15 et 20 ans.

La nouvelle approche du démembrement de Nue-pro Select est axée sur le rapprochement avec des bailleurs sociaux et les collecteurs du 1% Logement, en partenariat avec les organismes Amallia et Aliance (partenariat exclusif) ainsi qu’avec des bailleurs tels que Logis Transports, IRP, Sofilogis…

Le bailleur paiera 40 à 50% du prix d'acquisition de l’immeuble. Le solde, c’est-à-dire la  nue-propriété, est achetée en bloc ou lot par lot, par des investisseurs privés.Le nu-propriétaire investit dans un patrimoine qui sera loué pendant la durée du démembrement à des ménages de classe moyenne par le bailleur social.

Impôts, taxes, entretien, gestion du bien…, sont intégralement pris en charge par le bailleur social-usufruitier durant toute la période du démembrement.

A l’extinction de l’usufruit, le propriétaire devient pleinement propriétaire de l’appartement rénové par le bailleur, sans frais additionnels.

Nue-pro Select sélectionne
- les zones géographiques en privilégiant les pôles économiques à proximité des lieux de travail, transports, écoles, crèches… Par exemple, en l’Ile-de-France et Paris : Versailles, Saint Cloud, Saint Mandé.
- les biens immobiliers de 1 000 à 2 000 m2 dans l’ancien ou en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) dont les appartements vont du T1 au T3 et quelques T4-T5.
- les partenaires : des promoteurs réactifs, sensibilisés à la cause du démembrement, des caisses de retraite et des foncières.

La distribution peut être réalisée en bloc, ou à la découpe via les CGPI, le site internet, les banques privées… 

Optimisation fiscale
- Réduction de l’ISF et de l’IR : le bien acquis et financé sans emprunt n’entre pas dans l’assiette d’imposition de l’ISF. Si l’acquéreur dispose de revenus fonciers et a recours au crédit pour acquérir son bien en nue-propriété, la déduction des intérêts d’emprunt sur ses revenus fonciers actuels ou à venir est possible.
- Transmission patrimoniale : les enfants del’investisseur échappent à tout ou  partie des droits de donation et de succession.

 *Nue-pro Select est une jeune société créée il y a 8 mois par Christophe Lachau,spécialiste du développement de produits immobiliers, il a débuté sa carrière à l’UFG (devenue La Française), puis chez Primonial lors de sa création sa création, et au Crédit Foncier.

www Nue-pro Select

Lire la suite...


Articles en relation