Journaliste économique et financière depuis plus de huit ans chez BFM Business, Lorraine Goumot annonce la création de R³, un nouveau média entièrement dédié à l’investissement et aux finances personnelles.
L’offre médiatique de R³ s’articulera autour de deux rendez-vous
à consommer sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok) et
les plateformes de podcasts (telles que Spotify et Apple) :
« Money Time », une émission
hebdomadaire qui propose les clés de lecture indispensables pour comprendre
l’actualité économique et financière : marchés financiers, ETF, cryptomonnaies,
fiscalité, etc.
« 100 % », un format thématique
consacré à un sujet d’investissement majeur, sélectionné périodiquement selon
les attentes spécifiques de l’audience, pour offrir un éclairage plus approfondi.
Ce nouveau média,
nativement conçu pour les réseaux sociaux, s’inscrit dans un contexte de transformation
des usages de consommation de l’information en France et en Europe. Il vient également
répondre à une série d’évolutions du rapport à l’argent des Français et à la
montée en puissance d’une nouvelle génération d’investisseurs déterminés à
prendre en main leur avenir financier. La première émission sera diffusée en
octobre.
Un média né en réponse aux nouveaux réflexes de consommation de l’information
Le lancement de R³
s’inscrit dans un paysage médiatique en pleine mutation où l’information se
consomme toujours davantage en ligne, dans des formats instantanés intégrant
des codes propres aux réseaux sociaux. En parallèle, une nouvelle génération
d’investisseurs, souvent issue de la génération Z, plus connectée et plus
autonome en matière de gestion patrimoniale, exprime un besoin grandissant :
disposer d’une information fiable, accessible et utile, capable de les
accompagner dans leur montée en compétence financière.
L’offre d’information
économique et financière est aujourd’hui polarisée : d’un côté, des contenus
techniques réservés aux initiés, de l’autre, des approches trop simplifiées qui
empêchent une compréhension fine des enjeux réels. R³ entend ouvrir une voie
alternative avec un traitement expert et intelligible de l’information, à
l’écoute des néo-investisseurs et qui aborde l’argent de manière inspirante.
Une voix indépendante
pour passer au crible les nouveaux enjeux liés aux finances personnelles
Pendant plus de huit
ans, Lorraine Goumot a conçu, produit et présenté plusieurs émissions
emblématiques de BFM Business, analysant ainsi quotidiennement l’actualité
économique, les marchés financiers, les placements et la tech, notamment sur le
plateau de sa dernière création en date “Tout pour Investir”.
Avec R³, Lorraine Goumot franchit une nouvelle étape entrepreneuriale, en lançant un projet éditorial indépendant. Le média repose sur cinq piliers structurants, directement inspirés des convictions et des expériences de sa fondatrice :
·
Un
traitement sérieux, sans compromis ;
·
Un
cadre journalistique fondé sur une déontologie exigeante ;
·
Une
connexion en temps réel avec l’actualité économique ;
·
Des
contenus pensés pour être concrets et utiles ;
·
Et
une grande diversité de thèmes, de voix et de formats.
Des rendez-vous complémentaires adaptés aux besoins exprimés par l’audience
Dès le mois d’octobre,
« Money Time » proposera chaque semaine un contenu sur les grandes tendances économiques
et financières à travers des rubriques récurrentes (actualité des marchés, ETF,
crypto, fiscalité, patrimoine). Chaque séquence sera déclinée quotidiennement
en capsules optimisées pour les réseaux sociaux.
En parallèle, l’émission « 100 % » proposera des plongées thématiques (100 % ETF, 100 % crypto,
100 % tech, 100 % famille, 100% private equity etc.) pensées pour les
plateformes digitales. Le choix des sujets s’appuiera sur l’analyse des retours
et de l’engagement de l’audience de R³. Cette démarche est au cœur de l’ADN du
média : écouter, tester, ajuster et co-construire avec sa communauté.
Conclusion de Lorraine
Goumot :
« Avec R³, je souhaite donner à chacun les moyens de comprendre et de
prendre en main ses finances personnelles. Mon ambition est simple : porter une
voix journalistique indépendante, incarnée et utile, qui parle d’argent sans
tabou, de façon claire et audacieuse. Parce que chaque personne concernée, quel
que soit son niveau de connaissance, mérite de réfléchir à la gestion de son
argent, en toute liberté, avec confiance et sérénité. »


