Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un média 100% réseaux sociaux dédié aux finances personnelles

Journaliste économique et financière depuis plus de huit ans chez BFM Business, Lorraine Goumot annonce la création de R³, un nouveau média entièrement dédié à l’investissement et aux finances personnelles.

L’offre médiatique de R³ s’articulera autour de deux rendez-vous à consommer sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok) et les plateformes de podcasts (telles que Spotify et Apple) :

 

« Money Time », une émission hebdomadaire qui propose les clés de lecture indispensables pour comprendre l’actualité économique et financière : marchés financiers, ETF, cryptomonnaies, fiscalité, etc.

 

« 100 % », un format thématique consacré à un sujet d’investissement majeur, sélectionné périodiquement selon les attentes spécifiques de l’audience, pour offrir un éclairage plus approfondi.

 

Ce nouveau média, nativement conçu pour les réseaux sociaux, s’inscrit dans un contexte de transformation des usages de consommation de l’information en France et en Europe. Il vient également répondre à une série d’évolutions du rapport à l’argent des Français et à la montée en puissance d’une nouvelle génération d’investisseurs déterminés à prendre en main leur avenir financier. La première émission sera diffusée en octobre.

 

Un média né en réponse aux nouveaux réflexes de consommation de l’information

Le lancement de R³ s’inscrit dans un paysage médiatique en pleine mutation où l’information se consomme toujours davantage en ligne, dans des formats instantanés intégrant des codes propres aux réseaux sociaux. En parallèle, une nouvelle génération d’investisseurs, souvent issue de la génération Z, plus connectée et plus autonome en matière de gestion patrimoniale, exprime un besoin grandissant : disposer d’une information fiable, accessible et utile, capable de les accompagner dans leur montée en compétence financière.

 

L’offre d’information économique et financière est aujourd’hui polarisée : d’un côté, des contenus techniques réservés aux initiés, de l’autre, des approches trop simplifiées qui empêchent une compréhension fine des enjeux réels. R³ entend ouvrir une voie alternative avec un traitement expert et intelligible de l’information, à l’écoute des néo-investisseurs et qui aborde l’argent de manière inspirante.


Une voix indépendante pour passer au crible les nouveaux enjeux liés aux finances personnelles

Pendant plus de huit ans, Lorraine Goumot a conçu, produit et présenté plusieurs émissions emblématiques de BFM Business, analysant ainsi quotidiennement l’actualité économique, les marchés financiers, les placements et la tech, notamment sur le plateau de sa dernière création en date “Tout pour Investir”.

 

Avec R³, Lorraine Goumot franchit une nouvelle étape entrepreneuriale, en lançant un projet éditorial indépendant. Le média repose sur cinq piliers structurants, directement inspirés des convictions et des expériences de sa fondatrice :

·         Un traitement sérieux, sans compromis ;

·         Un cadre journalistique fondé sur une déontologie exigeante ;

·         Une connexion en temps réel avec l’actualité économique ;

·         Des contenus pensés pour être concrets et utiles ;

·         Et une grande diversité de thèmes, de voix et de formats.

 

Des rendez-vous complémentaires adaptés aux besoins exprimés par l’audience

Dès le mois d’octobre, « Money Time » proposera chaque semaine un contenu sur les grandes tendances économiques et financières à travers des rubriques récurrentes (actualité des marchés, ETF, crypto, fiscalité, patrimoine). Chaque séquence sera déclinée quotidiennement en capsules optimisées pour les réseaux sociaux.

 

En parallèle, l’émission « 100 % » proposera des plongées thématiques (100 % ETF, 100 % crypto,

100 % tech, 100 % famille, 100% private equity etc.) pensées pour les plateformes digitales. Le choix des sujets s’appuiera sur l’analyse des retours et de l’engagement de l’audience de R³. Cette démarche est au cœur de l’ADN du média : écouter, tester, ajuster et co-construire avec sa communauté.

 

Conclusion de Lorraine Goumot : « Avec R³, je souhaite donner à chacun les moyens de comprendre et de prendre en main ses finances personnelles. Mon ambition est simple : porter une voix journalistique indépendante, incarnée et utile, qui parle d’argent sans tabou, de façon claire et audacieuse. Parce que chaque personne concernée, quel que soit son niveau de connaissance, mérite de réfléchir à la gestion de son argent, en toute liberté, avec confiance et sérénité. »

Lire la suite...


Articles en relation